Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 22:01

 L'énigme du retour

Quand on m’a proposé la lecture d’un livre audio, j’ai sauté sur l’occasion. Cela faisait un moment que je souhaitais tenter l’expérience, craignant qu'un jour ma vue ne me permette plus de lire. Mon choix s’est porté assez vite sur « l’énigme du retour » de Dany Laferrière ». J’avais été enchantée par « Le cri des oiseaux fous » qui racontait la dernière nuit de l’auteur avant son départ d’Haïti, à 23 ans. Le fait de pouvoir écouter l’auteur lui-même lire son texte m’a confortée dans ce choix. Deux raisons encore pour choisir ce texte plutôt qu'un autre : sa longueur (moins de 300 pages – 5h48 de lecture) et sa forme : il ne s'agit pas d'un roman mais d'une suite de chroniques assez courtes. Pour une première, je voulais mettre toutes les chances de mon côté et ne pas choisir un texte trop long, susceptible de me lasser. Je n’ai pas eu à regretter mon choix, ce texte est tout à fait approprié à être écouté. Je me suis endormie chaque soir de la semaine, bercée par la voix de Dany Laferrière…

 

Depuis de nombreux mois, Haïti fait la une des médias avec un enchaînement de malheurs : le tremblement de terre, puis le choléra. Les images sont terribles et la misère des habitants absolument effrayante. Pour tenter de comprendre ce pays, il faut lire Dany Laferrière. Pas de misérabilisme dans ses livres, il se montre lucide sans pour autant dresser un tableau trop noir. Le doigt de l'écrivain est pointé vers les coupables de la situation sans complaisance.

 

Dans une langue riche et poétique, Dany Laferrière dit ici tout l'amour qu'il porte à son pays natal, qu’il a quitté avec déchirement il y a trente ans. Il nous fait partager l’émotion de retrouver les odeurs, les paysages et les sensations qu’il n’a jamais oubliés et qui ont peuplé ses nuits d'exil. Il évoque aussi la faim que l'on n'oublie jamais quand on en a souffert. La faim est un thème peu évoqué dans la littérature, il le souligne et le déplore. Un impérieux désir de retourner au pays s’est manifesté après qu’il ait appris la mort de son père, exilé aux Etats-Unis. Cet homme, définitivement meurtri par l’exil, est mort dans la solitude, sans avoir revu les siens. Comment est-ce possible que le père et le fils, ayant vécu tous deux la même expérience de l'exil, ne se soient jamais revus ? Sans doute parce que l’exil met telle une distance entre les êtres qu’elle en devient parfois insurmontable.

 

Une expérience intéressante, qui m’a donné bien envie d’en tenter d’autres.   

  Voici le lien vers le site d'AUDIOLIB, pour prendre connaissance de leur catalogue, plus étoffé que je ne l'imaginais.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Géraldine 22/12/2010 19:40



C'est bien aussi que ce soit l'auteur qui lise ses propres mots. C'est un auteur que je ne connais pas encore, un de plus !



claudialucia 11/12/2010 15:34



J'ai beaucoup aimé le livre et j'ai été très sensible à  cet écriture. L'entendre doit êtr eun peu comme écouter un poème. ce qui m'étonne c'est que ce soit l'auteur lui-même qui le lise et
non un acteur. Tu dis que c'est réussi?



sylire 11/12/2010 22:02



@Claudia : d'après moi oui, c'est réussi... Il faudra que je le lire "en vrai" dans quelques temps, pour voir qi l'effet est le même.



gambadou 08/12/2010 13:29



Ma belle mère étant mal voyante, cela fait des années qu'elle "lit" des livres audios, et elle en a maintenant une sacré collection ! Mais bizarrement, je n'ai jamais eu envie de lui en
emprunter. J'aime trop "l'objet livre".



sylire 10/12/2010 21:58



@Gambadou : les deux ne sont pas incompatibles !



antigone 08/12/2010 08:24



Une belle surprise que ces livres audio...!!



sylire 10/12/2010 21:56



@Antigone : oui, un beau succès sur la blogosphère !



Marie 07/12/2010 22:08



Je n'ai pas l'habitude "d'écouter" des livres, il faudrait peut-être que je tente l'expérience ! 



sylire 10/12/2010 21:55



@Marie : tente au moins une fois, pour essayer.