Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Prochaines sessions :

1er juin : lecture commune de "Un jour" - David Nicholls

Pour contacter le blogoclub : lecturecommune@yahoo.f

Pour en savoir plus sur le blogoclub :

http://www.sylire.com/article-26682108.html

 

5 avril 2012 4 05 /04 /avril /2012 23:07

null

                                                                                Oh Editions - 2012 - 413 pages

                                                                        traduit de l'anglais (américain) par Christine Auché

Présentation de l’éditeur (extrait) :

Cette fois, la coupe est pleine ! À 25 ans, Maeve est sur le point de craquer. Alors qu’elle vient de perdre son job, ses parents ont décidé de lui couper les vivres pour l’aider à se prendre en charge…

Ni une ni deux, Maeve, accompagnée de son perroquet Oliver, part refaire sa vie à Hollywood. Mais c’est compter sans le destin qui s’acharne. En pleine traversée des États-Unis, sa voiture rend l’âme au milieu de nulle part. Voici Maeve coincée avec son perroquet, loin des siens, loin de son rêve, dans une petite ville perdue du fin fond de l’Arizona. Petite ville perdue certes, mais qui recèle bien des charmes, comme Maeve ne tarde pas à le découvrir... Au point de renoncer à rejoindre la mythique Hollywood ?

Kerry Reichs nous offre une plongée hilarante au cœur de l’Amérique et nous entraîne dans une comédie touchante peuplée de personnages aussi drôles qu’attachants.

 Mon avis :

Il y a des livres dont on comprend très vite qu’il ne sont pas faits pour vous. C’est le cas de celui-ci. Je voulais, pour changer de mes lectures habituelles, tenter une lecture facile, sans prise de tête, mais je me suis ennuyée très rapidement et j’ai fini par sauter des pages (l’ouvrage fait 400 pages…) pour arriver plus vite à la fin.

Le personnage principal est attachant et ce que l’on apprend de son passé renforce l’empathie à son égard mais cela n’a pas suffit, le texte manque pour moi de profondeur. Les aventures de cette jeune femme ne m’ont pas captivée et les rencontres qu’elle fait sur sa route m’ont semblé un peu trop micaculeuses. On peut avoir de la chance, mais à ce point…  Autre point rédhibitoire pour moi, la traduction, qui m’a semblé sonner faux. Quand j'ai cette impression, je fais une fixation sur la forme et je peine à me concentrer sur le fond (mais il est difficile de savoir si le problème vient de la traduction où si c'est l'écriture qui pose problème). 

Je suis passée complètement à coté de ce livre, tout comme Books and words, qui a pris le temps de faire un billet très argumenté.

Je pense toutefois qu'il trouvera son public. Pour preuve les avis assez élogieux de plusieures blogueuses : Galleane - Lael - Keisha. 

Je me propose de donner une seconde chance à mon exemplaire. Merci de me faire savoir si vous êtes intéressé (j'organiserai un tirage au sort, si plusieurs personnes se manifestent...). 

Résultat du vote : Morgane a gagné l'exemplaire.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Joelle 25/04/2012 09:43


C'est plutôt le genre à lire sur la plage ... il est arrivé trop tôt dans ton planning ! Cela doit être assez léger mais ton petit résumé de l'histoire me fait penser à d'autres romans dans le
même genre !

sylire 26/04/2012 22:19



@Joelle : oui, sur la plage éventuellement (mais bof...)



Alicia 14/04/2012 22:24


Ouf je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé ^^

sylire 16/04/2012 22:13



@Alicia : non, je me suis retrouvée tout à fait dans ton billet !



coupdecoeur-morgane 10/04/2012 21:31


Coucou :) alors as tu procédé au tirage au sort ? :)

Cynthia 09/04/2012 13:07


Pas convaincue non plus par ce roman.


Je viens de relire mon billet et tu avais laissé un commentaire disant que tu venais juste d'accepter de lire le roman.


J'aurais du publier mon avis un jour plus tôt :P

sylire 09/04/2012 15:47



@Cynthia : j'ai un peu de mal à sortir de mes lectures habituelles et quand je le fais, je me plante souvent



Karine:) 09/04/2012 04:37


J'étais super tentée avec les premiers billets... mais plus ça va, moins je suis certaine, en fait.  Ton billet me dit que je peux bien attendre. 

sylire 09/04/2012 15:46



@Karine : les avis sont vraiments partagés ! Difficile de te conseiller....