Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

9 novembre 2014 7 09 /11 /novembre /2014 00:29

La Bible expliquée aux enfants

La librairie des Ecoles - 176 pages - sept 2014 

Je me suis rendu compte en lisant "Le royaume", d'Emmanuel Carrère que j'avais des lacunes en matière de culture religieuse. Je suis allée au catéchisme étant enfant et même à la messe, jusqu'à l'âge de 13 ans mais ce qui m'en reste est un peu disparate. "Le royaume" d'Emmanuel Carrère a éveillé mon intérêt pour l'histoire du christianisme et plus globalement pour les écrits composant la bible. L'occasion se présentant pour moi de lire "La bible expliquée aux enfants", je me suis dit que ce serait un bon moyen de faire le point sur mes connaissances (et mes lacunes).

Le livre s'ouvre par la création du monde, puis apparaissent, par ordre chronologique, les principales étapes de l'histoire biblique : Adam et Eve, Noé, la tour de Babel, Abraham... L'ancien testament couvre les 4/5 de l'ouvrage. Les illustrations, assez classiques, sont parlantes pour un enfant. De temps à autres, des explications sont données pour raccrocher les "faits" à la morale chrétienne. J'en ai relevé une qui fait écho à la définition du "royaume de dieu" par Emmanuel Carrère : "Accepter que le royaume de dieu vienne sur la terre, c'est vivre à la manière de dieu. Cela veut dire donner gratuitement sans compter, pardonner à ceux qui nous ont fait mal physiquement... La manière de vivre que proposait Jésus exigeait donc un choix parfois difficile... Mais grâce à l'Esprit Saint, il savait résister aux tentations. Il savait, lui, que seuls l'amour et la foi portent des fruits".

L'auteure ne se contente pas de reprendre les différents personnages de la bible et leur histoire. Elle part du postulat que dieu existe et délivre un message religieux. Je pense donc que l'ouvrage s'adresse prioritairement à des enfants issus de familles croyantes. Pour les autres enfants, un accompagnement des parents me semble nécessaire. A titre personnel, l'objectif est atteint. Bien entendu, le livre s'adressant à des enfants, je n'ai pas fait un tour complet de la question, mais j'ai trouvé l'ouvrage pédagogique et assez passionnant à lire.

Une lecture intéressante !

Je remercie la librairie des écoles pour ce partenariat.

challenge rentrée littéraire 2014 1% logo

      10/12

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fayssal 18/04/2015 10:53

Vous aimez lire les Romans?
Notre Cadeau pour vous : Plein de Romans GRATUITS sur :
http://telecharger-ebook-gratuit.blogspot.com/p/romans_30.html

keisha 15/11/2014 11:12


On peut lire la Bible carrément (ou des passages). je me souviens avoir aussi emprunté en bibli La Bible pour les nuls, très bien fait!

sylire 17/11/2014 21:59



@Keisha : la bible pour les nuls, ça m'irait bien je crois (bien que j'aie progressé tout de même !)


Pour la bible tout court, je ne suis pas encore prête 



Stephie 10/11/2014 08:41


Je note précieusement, tiens. Je me faisais la réflexion hier que j'aimerais que mon fils puisse accéder à l'histoire religieuse. Peu croyante, je ne veux pas pour autant imposer à mon enfant ce
pan là

sylire 11/11/2014 21:29



@Stéphie : je trouve que c'est bien d'avoir un minimum de culture religieuse. Cela fait partie de notre culture, croyant ou pas.



gambadou 09/11/2014 21:10


Et bien "le royaume" est sur ma PAL... et ma culture chrétienne ressemble à la tienne. Je risque aussi d'avoir pas mal de lacunes !

sylire 11/11/2014 21:28



@Gambadou : j'ai hâte d'avoir ton avis !