Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 23:18

 La-commissaire-n-aime-point-les-vers.jpg

  La commissaire n'aime point les vers - La table ronde 2010 - 299 pages

 

Quelques mots sur ce roman policier déjà largement commenté sur les blogs. Une quinzaine de jours après ma lecture j’ai quelques difficultés à me remémorer l’histoire, en revanche les personnages me restent très présents à l’esprit et notamment la fameuse commissaire Viviane Lancier, héroïne de ce policier qui ne se prend pas au sérieux (ce qui ne m’a pas déplu, d’ailleurs). 

Il est question d’un certain Victor Hugo, qui trimbalait des vers de Baudelaire dans sa besace de clochard, avant d’être retrouvé mort au coin d’une rue. Notre commissaire s’empare de l’enquête sans grande conviction, la poésie n’est vraiment pas sa tasse de thé. Fort heureusement, le jeune inspecteur Monot vient à sa rescousse et lui, les vers, c’est son truc !  

L’enquête menée par Viviane Lancier est un peu tirée par les cheveux, mais l’humour est au rendez-vous et l’intrigue, bien que farfelue, tient en haleine. L’originalité du roman tient à la personnalité des personnages principaux, attachants et humains. La commissaire n’est pas une super-woman : sa vie privé bat de l’aile, elle enchaîne les régimes foireux... Quant au jeune inspecteur, nul ne résiste à son charme, ni le lecteur, ni la commissaire.

Une récréation divertissante.

 

Merci Gwenaëlle !

Les avis de Géraldine ; Cathulu ; Papillon ; Keisha

Partager cet article
Repost0

commentaires

C


Une critique de plus qui me donne envie de découvrir ce roman en particulier et Flipo en général.



Répondre
S


@Cécile : je dois dire que je dois cette lecture à la curiosité avant tout, après avoir lu Monsieur Flipo ici et là



L


Un livre que j'avais beaucoup aimé, gai et très détendant, et plein d'humour. Cette commissaire, avec ses kilos et ses défauts, est très attachante !



Répondre
S


@ Liliba : Je lis peu de lectures-détente mais de temps en temps j'apprécie une petite bouffée d'oxygène entre deux lectures plus sérieuses.



B


j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre là



Répondre
D


Bonjour Sylire, agréable lecture, un peu longue et avec une commissaire qui m'a crispée mais l'ensemble vaut quand même la peine de s'y arrêter. Bonne après-midi.



Répondre
S


@Dasola : c'est dommage que la commissaire t'ait crispée, mais je crois que tu n'es pas la seule. J'espère au moins que tu as apprécié le jeune inspecteur !



B


Ma bibliothèque l'a commandé (suivant la suggestion de certaine lectrice !) et je devrais pouvoir le lire prochainement.



Répondre
S


@Brize : j'espère que tu passeras un agréable moment avec Viviane !