Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Prochaines sessions :

1er juin : lecture commune de "Un jour" - David Nicholls

Pour contacter le blogoclub : lecturecommune@yahoo.f

Pour en savoir plus sur le blogoclub :

http://www.sylire.com/article-26682108.html

 

20 mars 2014 4 20 /03 /mars /2014 00:56


Saxaoul, du blog "Echappées" a suggéré à ceux (ou plus exactement celles) qui le souhaitaient de publier aujourd'hui-même un billet sur la lecture audio. J'ai déjà mis en ligne plusieurs billets sur le sujet, le billet d'aujourd'hui reprend donc en partie ce que j'ai déjà écrit dans les précédents.

Je lis audio tout en faisant autre chose. Mes journées étant bien chargées, ce nouveau temps de lecture est une bénédiction pour moi. Cerise sur le gâteau, je ne vois plus les tâches ménagères comme étant des corvées. Bien-entendu, lire audio tout en faisant autre chose demande un peu pratique au départ. Je conseille donc à ceux qui sont tentés par l'aventure de commencer par des textes simples et courts. 

J'aime aussi lire audio en marchant (mais je ne le fais que quand je suis seule). Tout à l'heure par exemple (nous sommes dimanche quand j'écris ce billet), je suis allée marcher le long d'un sentier côtier avec le quatrième mur de Sorj Chalandon dans les oreilles. J'écoute aussi en conduisant (mais uniquement sur les trajets habituels, qui ne me demandent pas trop de concentration).

 

Mes yeux me permettent de moins en moins de lire plusieurs heures d'affilée. La lecture audio tombe donc à pic. Les insomnies de milieu de nuit sont également adoucies (sans déranger mon mari en allumant la lampe de chevet).

Je n'aime pas lire deux ouvrages "papier" simultanément. En revanche, j'alterne sans problème papier et audio car je ne vis pas les deux supports de la même façon. Je peux même dire que maintenant, j'ai besoin des deux : la lecture papier pour une intimité maximale avec un texte et la lecture audio pour le confort et le "plus" apporté par la voix du lecteur. 

Pour l'heure, la lecture audio n'est pas très répandue. Pour preuve, la place qu'occupent les livres audio dans les librairies. Mais le choix ne cesse d'augmenter et je m'en réjouis. La qualité des livres audio continue elle-aussi de s'améliorer. 

Voici le lien vers mes précédents billets : ici et (dans le second billet je fais quelques suggestions de lecture pour se familiariser avec la lecture audio).

En conclusion, je dirai : VIVENT LA LECTURE AUDIO ET LES AUDIOLECTEURS !


Les billets des audiocopines :

Saxaoul - Enna - Sophie - Sandrine - Leiloona - Valérie


Noukette nous explique pourquoi elle a abandonné l'idée de lire audio.


Nous sommes maintenant une bonne dizaine à échanger régulièrement sur nos lectures audio (notamment pour le prix audiolib).

Il y a aussi le rendez-vous mensuel "Ecoutons un livre", chez Valérie.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sylire - dans Livres audio
commenter cet article

commentaires

bladelor 24/03/2014 18:25


C'est devenu une addiction en ce qui me concerne, je ne m'en passe plus !!!

sylire 24/03/2014 21:41



@Bladelor : moi de même. Je les enchaîne maintenant. 



Manu 22/03/2014 20:57


Je suis fan aussi, dans la voiture, le bus, vraiment pratique !

SAHAL 07/03/2015 19:13

77713919

sylire 23/03/2014 20:36



@Manu : oui, pratique et très plaisant !



clara 21/03/2014 08:39


 j’ai testé
en faisant du repassage et j en’ai pas été convaincue ( il s’agissait de nouvelles) car il faut sa caler sur un rythme qui n’est forcément le sien. Et j’aime pourvoir relire un passage tout en en
visualisant les mots et la ponctuation.


J’apprécie le
silence, j’en ai besoin sinon j’ai vite la tête « farcie ». Quand je marche, j’écoute quelquefois de la musique. Je ne conduis plus donc pas d’écoute en voiture et dans les transports
en commun, j’ouvre mon livre…

sylire 21/03/2014 12:58



@Clara : dans ce cas, inutile de te forcer car la lecture papier t'apporte toute satisfaction.



saxaoul 20/03/2014 19:30


Le choix est quand même plus développé en adulte qu'en jeunesse pour les livres audios !

sylire 21/03/2014 12:56



@Saxaoul : je me demande bien pourquoi d'ailleurs....



cathe 20/03/2014 16:12


Bizarre mais je ne réussis pas trop à me concentrer, alors que j'aime beaucoup écouter la radio (même des extraits de livres lus à la radio parfois...).


Pourtant, moi qui tricote beaucoup, ce serait une alternative idéale à la radio, la musique ou la TV. Mais il faudrait un livre lu qui plaise aussi à mon mari si c'est le soir (ça se
complique...;-)  )


 

sylire 21/03/2014 07:17



@Cathe : c'est vrai qu'il faut être seule pour lire audio (ou du moins seule dans une pièce) car c'est très pénible de devoir s'interrompre tout le temps. En tricotant, oui, ce doit être
sympa. Mais pas pour moi car je suis nulle au tricot.