Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Prochaines sessions :

1er juin : lecture commune de "Un jour" - David Nicholls

Pour contacter le blogoclub : lecturecommune@yahoo.f

Pour en savoir plus sur le blogoclub :

http://www.sylire.com/article-26682108.html

 

15 juillet 2013 1 15 /07 /juillet /2013 23:23

Publié par Audiolib le 20 mars 2013 (Editions De Fallois 2012) - 21 h 15 d'écoute -

lu par Thibaullt de Montalembert

 

On a beaucoup parlé de ce titre, en bien et en moins bien. Pour me faire ma propre opinion, j'avais vraiment envie de le lire. J'ai donc été ravie de le trouver dans la sélection du prix Audiolib. Très rapidement, j'ai su que je ferais partie du clan des conquis. Le fait qu'il ait obtenu le Grand Prix du Roman de l'académie française a pu surprendre. Il est vrai que ce n'est pas le style de ce texte qui en font son attrait. Ce qui est fascinant, c'est le talent de l'auteur à faire rebondir sans cesse son intrigue...  

L'histoire en quelques mots : Nous sommes aux Etats-Unis dans un petit village tranquille du Maine. Le squelette de la jeune Nola est retrouvé, trente ans après sa disparition, dans le jardin d'un célèbre écrivain, Harry Québert. La jeune Nola avait quinze ans quand elle a subitement disparu. Elle entretenait une relation avec l'écrivain. Très vite après la macabre découverte, l'écrivain est accusé du meurtre et emprisonné. Arrive à sa rescousse un jeune ami de l'accusé, lui-même écrivain. Ce dernier va mener l'enquête aux côtés de la police locale, allant de surprise et surprise car l'histoire est un véritable sac de noeuds. Ce qui met du piquant dans tout cela, c'est que le jeune écrivain a décidé d'écrire un ouvrage sur l'affaire... Il y a donc un livre dans le livre. Enfin quand je dis un livre, il y en a même plusieurs ! 

Ce livre m'a fait penser à "une place à prendre" de J.K. Rowling, dans le sens où tous deux nous plongent dans l'intimité d'un village. Je dois toutefois admettre que j'ai trouvé le livre de J.K. Rowling plus abouti et d'un niveau au-dessus. "La vérité sur l'affaire Harry Québert" est toutefois une lecture très distrayante qui nous donne notamment un aperçu du buisiness qui entoure la littérature américaine. 

Je suis vraiment ravie d'avoir eu l'opportunité de lire la version audio de ce pavé, car vu l'épaisseur, j'aurais eu beaucoup de difficultés à le lire en position allongée. Je n'ai mis qu'une bonne semaine à le dévorer. J'étais tellement impatiente d'avoir le fin mot de l'histoire que je l'ai écouté en déjeunant, en petit déjeunant, en pliant du linge, en cuisinant, en conduisant... Autre bon point pour la version audio de ce livre, le lecteur (Thibault De Montalembert) est excellent. J'avais eu l'occasion de découvrir dans Karoo et j'en redemande !

 

Une histoire rocambolesque et très prenante, idéale pour les vacances. 

logo du site  Lu dans le cadre du prix audiolib : 10 ème et dernière lecture

 

Je vous rappelle que vous pouvez voter parmi les 5 audio-livres sélectionnés par les blogueurs (ici) (et gagner des livres !)  

 

Ce livre rentre dans le cadre du challenge mensuel de Valérie "écoutons un livre" bien que je ne sois pas du tout dans le thème du mois, la littérature jeunesse.

free-road-trip-games-audio-book

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Claire 06/10/2014 06:11


Moi aussi je suis conquise, même si je ne l'ai pas encore fini !

sylire 06/10/2014 22:00



@Claire : il y a sans cesse des retournements de situation. On ne peut plus le lâcher une fois qu'on a commencé. Bonne fin de lecture !



Karine:) 03/08/2013 01:40


Je suis super curieuse par rapport à ce roman.  On m'a dit que ça allait de rebondissement en rebondissement mais que l'écriture était super bof... du coup, je suis curieuse de me faire ma
propre opinion. 

sylire 04/08/2013 21:49



@Karine : l'écriture n'est pas exceptionnelle, c'est vrai mais c'est à lire ! (pour les rebondissements à répétition).



Alex-Mot-à-Mots 19/07/2013 19:17


Un roman que j'ai beaucoup aimé.

sylire 19/07/2013 23:29



@Alex : une bonne détente !



Valérie 19/07/2013 17:05


J'ai passé un très bon moment. Ce qui m'avait parfois gênée à l'écrit ne m'a pas gênée à l'oral.

sylire 19/07/2013 23:28



@Valérie : je ne suis pas certaine que je l'aurais autant apprécié dans la version écrite. Le lecteur est tellement bon que je crois que tout passe avec lui !



MrsB 18/07/2013 17:50


Encore un avis positif... je n'ai plus qu'à!

sylire 18/07/2013 23:01



@Mrs B : il devrait te plaire !