Le serpent à plumes - collection motifs - sept 2002
Trois cent quarante pages pour raconter une nuit, celle du départ d’un pays que le narrateur chérit depuis l’enfance. Vieux Os (c’est son curieux surnom) est un jeune homme de vingt-trois ans. Son meilleur ami, journaliste comme lui, vient de se faire assassiner à Port-Au-Prince parce qu’il avait des convictions opposées à celles du pouvoir dictatorial en place, celui de Baby Doc (Duvalier fils). Vieux Os se sait en danger et accepte, sous les supplications de sa mère, de quitter le pays. Sa dernière nuit, il la veut forte en émotions, il veut s’en souvenir toute sa vie. Derrière lui, il laisse sa mère, bien-sûr, mais aussi des amis qui lui sont chers ainsi que de jolies filles qui l’attirent physiquement et occupent ses pensées. Il quitte aussi Lisa, si différentes des autres filles. Il n'a jamais osé lui avouer son amour. Le fera t'il cette nuit ?
J’ai beaucoup aimé ce roman autobiographique qui nous plonge dans la nuit de Port-Au-Prince en compagnie d’un jeune homme qui parle de son pays avec beaucoup d’émotion et d’amour. Le jeune homme n’est autre que Dany Laferrière. Comme son père au même âge, il va devoir s’exiler loin de son pays natal. En dépit de la dictature qui opprime la population, de la grande pauvreté qui y règne (les deux étant liés), il aime son pays et se trouve déchiré de devoir le quitter. De la dictature qui règne dans son pays, il parle ici longuement. Je dois dire que j’ai mieux compris, en lisant ces lignes, toute la complexité que recouvre ce mal qui ronge beaucoup de pays pauvres.
J’ai bien envie maintenant de découvrir ce qui s’est passé après cette nuit qui marque un tournant dans la vie de Dany Lafferière. Je souhaite aussi en savoir plus sur son enfance, évoquée plusieurs fois dans le récit. Il est question notamment de l’époque où il vivait avec sa grand-mère à Petit-Goâve, une période retracée dans « le charme des après-midi sans fin », qui était à l’honneur du blogoclub le 1er juillet dernier.
Une plume sensuelle et colorée pour peindre un pays tout en contrastes et attachant.