Dargaud - mai 2013 - 50 pages
Noémie, qui approche la soixantaine, est très inquiète. La mammographie qu'elle vient de passer a révélé deux petites boules suspectes. Entre le moment où le médecin lui annonce la nouvelle et celui où des examens complémentaires vont la rassurer, elle va avoir le temps de se faire un sang d'encre et de constater que ses proches (mari et enfants) ne se fatiguent pas beaucoup pour la soutenir.
Après avoir fait le bilan de sa vie actuelle, un mari bedonnant qui passe son temps devant la télé, une fille qui ne pense à qu'à lui refourguer ses enfants et un fils aux abonnés absents, elle décide de tout plaquer et de prendre son destin en main. Elle trouve un arrangement avec son patron pour quitter l'entreprise (ce qui n'est pas trop compliqué vu son âge) et elle prend le large, des projets plein la tête. A un âge où bien des femmes subissent leur vie, Noémie décide d'utiliser sa liberté retrouvée pour s'offrir un élixir de jeunesse, oubliant ses 60 ans pour croquer la vie à pleine dents.
Les dessins sont caricaturaux (notamment les visages) l'idée étant de faire rire ou sourire. Le texte dans les bulles a une police assez grande, ce qui m'a surprise au départ. Je lis peu de BD humoristiques mais j'ai bien apprécié celle-ci. L'âge de 60 ans n'est pas forcément une étape facile à franchir pour les femmes (je n'y suis pas encore, mais je l'imagine sans peine). Autant prendre les choses du bon côté, ce que fait Noémie, Puisqu'on ne peut pas remonter le temps...
Une BD à offrir à toutes celles qui approchent des 60 ans...
(mais on peut la lire avant !)