Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Prochaines sessions :

1er juin : lecture commune de "Un jour" - David Nicholls

Pour contacter le blogoclub : lecturecommune@yahoo.f

Pour en savoir plus sur le blogoclub :

http://www.sylire.com/article-26682108.html

 

3 novembre 2014 1 03 /11 /novembre /2014 00:50

Notabiia - août 2014 - 167 pages


Mon grand regret, quand je me suis rendue à New York au mois d'Avril, c'est de ne pas avoir pu visiter Ellis Island, lieu symbolique des Etats-Unis d'Amérique. Cette île, à l'embouchure de l'Hudson, a accueilli les candidats à l'émigration aux Etats-Unis, de 1892 à 1954. Dans s
on tout dernier roman, Gaëlle Josse nous propose de remonter le temps pour accompagner, durant ses derniers jours sur l'île, le dernier gardien des lieux. Nous sommes en 1954 et John Mitchell écrit ceci : "Dans quelques jours, j'en aurai fini avec cette île qui a dévoré ma vie".

Durant ses dix derniers jours sur l'île, John consigne ses souvenirs sur quelques feuillets pour tenter de se libérer du poids du passé. S'il a connu quelques moments heureux sur l'île, le gardien a surtout beaucoup souffert. Le typhus lui a pris sa jeune femme, tout juste après leur mariage. Il s'est alors abruti de travail, au service de son pays, essayant de se monter droit et intègre. Il n'imaginait pas désirer un jour une autre femme que la sienne et c'est pourtant ce que se produira, mais rien de bon ne sortira de cet amour à sens unique.

Elle s'appelait Nella, elle avait débarqué sur l'île avec son frère simple d'esprit. Elle pensait leur offrir à tous deux une vie meilleure et son rêve s'est écroulé sitôt arrivé à Ellis Island car l'Amérique n'acceptait pas les attardés mentaux sur son sol. En proposant la sauver, elle et son frère, outrepassant son rôle et ses prérogatives, le gardien a, d'une certaine façon soumis la jeune femme à une contrepartie. Ce comportement est difficile à comprendre venant d'un homme que l'on croyait intègre. J'ai eu un peu de mal à l'accepter, je dois le reconnaître, même si l'homme a tenté, par la suite, de racheter sa conduite.

J'ai toutefois beaucoup aimé ce roman qui s'attache à faire un focus sur les quelques destins individuels parmi la foule des immigrants qui ont foulé le sol d'Ellis Island. J'aime quand la petite histoire rejoint la grande histoire. Gaëlle Josse décrit les conditions de vie dans l'île mais aussi toute la palette des sentiments ressentis par les émigrants : l'espoir, l'angoisse, la honte d'être ainsi observé sous toutes les coutures avant d'avoir (ou pas) le précieux sésame. 


J'ai retrouvé avec bonheur la belle écriture de Gaëlle Josse avec ce roman au thème original

Un grand merci à Valérie qui m'a offert ce livre... alors que je lui offrais le même. Une lecture commune s'imposait. Elle est moins enthousiaste que moi je crois. Allons voir...

Les avis de Clara - blablablamia

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog que Gaëlle Josse a ouvert pour prolonger l'écriture de ce livre. Des photos d'hier et d'aujourd'hui, des poèmes, des extraits de films (ici).

      challenge rentrée littéraire 2014 1% logoMontagePicasa.jpg

              9/12

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fayssal 18/04/2015 10:54

Vous aimez lire les Romans?
Notre Cadeau pour vous : Plein de Romans GRATUITS sur :
http://telecharger-ebook-gratuit.blogspot.com/p/romans_30.html

Géraldine 15/11/2014 19:34


J'avais beaucoup aimé la plume de l'auteure dans ses 2 précédents romans. D'ailleurs Gaëlle Josse vient bientôt à Rennes.


Et puis j'ai foulé aussi la terre d'Ellis Island, en touriste certes, mais ce fut un moment chargé d'émotions. Donc plein de raisons de lire ce livre !!!

sylire 17/11/2014 22:26



@Géraldine : vu tout ce que tu me dis là, tu as effectivement des tas de raisons de lire et d'aimer "le dernier gardien d'Ellis Islande".



eimelle 12/11/2014 18:13


il est dans mes prévisions de lecture!

sylire 13/11/2014 22:10



@Eimelle : bonne idée !



sous les galets 08/11/2014 13:48


A part Valérie dont je savais qu'elle n'avait pas été emballée, l'accueil des blogueurs est plutôt unanime sur ce livre. Il est noté pour moi, je compte sur mon manque de culture américaine pour
l'apprécier, car comme toi j'aime la plume de Gaëlle Josse.

sylire 08/11/2014 23:49



@Sous les galets : oui, je crois que Valérie est une des rares à être déçue. Je pense qu'il va tourner dans mon comité de lecture et à mon avis il fera l'unanimité. C'est une auteure que
nous suivons depuis ses débuts.



Stephie 07/11/2014 08:18


Je note, d'autant que le thème m'intéresse beaucoup

sylire 08/11/2014 23:42



@Stephie : c'est une lecture qui m'a captivée. J'espère que ce sera ton cas également.