Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

4 septembre 2014 4 04 /09 /septembre /2014 23:35

Métaillé - 416 pages - 04/09/2014

Quand j'ai reçu ce livre de la rentrée littéraire par l'intermédiaire d'une opération organisée par Libfly, je ne savais pas ce que j'allais trouver dans l'enveloppe et je dois dire que de découvrir le nom d'Olivier Truc m'a plutôt plu. Je me souvenais des nombreuses critiques positives sur "Le dernier lapon" et notamment celle d'Aifelle, qui m'avait fait noter le titre. En relisant son billet, j'ai pu constater que l'on retrouve, dans le second opus, les mêmes ingrédients que dans le premier : deux policiers (les mêmes), un roman touffu très difficile à résumer et une immersion dans les problématiques économiques et culturelles de la région. 

Cette fois sommes à Hammerfest, une petite ville de l'extrême nord de la Laponie, au bord de la mer de Barents. Nina et Klemet font partie de la police des Rennes. Ils sont chargés de veiller à ce qu'aucun incident ne vienne troubler l'ordre public. Les rennes ont en effet la fâcheuse manie de se balader où bon leur semble. Les policiers sont également amenés à gérer les conflits entre les éleveurs et la population urbaine. 

Le roman commence par la noyade d'un jeune éleveur de Rennes. Accident ou coup monté ? Puis c'est au tour du maire de la ville de trouver la mort tout près du rocher sacré. D'autre morts étranges et n'ayant à priori rien à voir les unes avec les autres se succèdent. Que se passe-t'il à Hammerfest ? C'est ce que nos deux policiers vont tenter de découvrir...

J'ai apprécié cette lecture mais je ne l'ai pas faite dans les conditions idéales, morcelant un peu trop ma lecture. Les personnages sont nombreux, plusieurs intrigues se croisent et par moment je ne savais plus "qui était qui". Heureusement, j'ai lu les cent dernières pages d'une traite, ce qui m'a permis de raccrocher le wagon. C'est un roman original et intéressant mais qui demande une certaine concentration. Je lirai très certainement "Le dernier lapon", qui me parait présenter plus en détail Klemet et Nina, les deux policiers.

Un polar original et dépaysant mais qui demande de la concentration 

Je remercie Libfly et les éditions Métailié.

challenge rentrée littéraire 2014 1% logo3/6 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

fayssal 18/04/2015 11:04

Vous aimez lire les Romans?
Notre Cadeau pour vous : Plein de Romans GRATUITS sur :
http://telecharger-ebook-gratuit.blogspot.com/p/romans_30.html

dasola 10/09/2014 07:39


Bonjour Sylire, j'ai acheté ce roman samedi en me réjouissant d'avance, je l'ai commencé et j'avoue que je ne retrouve pas la fluidité du premier. Il y a beaucoup de personnages, je m'y perd un
peu mais je continue. Bonne journée.

sylire 11/09/2014 07:04



@Dasola : je ne suis pas surprise. Je m'y perdais aussi. J'espère que la suite ira mieux. Il faut faire des efforts pour ne pas perdre le fil.



Valérie 08/09/2014 21:31


Je vais essayer de suivre tes conseils pour la lecture (je n'ai pas lu tout ton billet) et je penserai à toi en le lisant,  forcément. 

sylire 11/09/2014 06:55



@Valérie : j'espère que tu passeras un bon moment.



jerome 08/09/2014 13:30


Il est dans ma pal, je vais attendre d'être plus "disponible" pour m'y lancer s'il demande de la concentration.

sylire 08/09/2014 21:06



@Jérôme : oui, je te conseille effectivement d'avoir du temps devant toi et éventuellement de noter le nom des personnages et une brève description de qui ils sont.



gambadou 07/09/2014 18:05


Je ne suis pas très polar, je passe !

sylire 08/09/2014 20:57



@Gambadou : il a un plus par rapport aux polars classiques : son contexte économique et sociologique mais je ne suis pas certaine que ce soit un livre pour toi.