Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

1 décembre 2013 7 01 /12 /décembre /2013 00:43

Pocket (Plon 1932) - traduit de l'anglais par Jules Castier - 319 pages 

    blogoclubSur le thème de l'anticipation, le blogoclub a choisi de lire, pour ce 1er décembre, "le meilleur des mondes". Autant le dire tout de suite, j'ai dû faire un gros effort pour m'intéresser à ce livre. Je ne suis pas une adepte de ce genre littéraire et le début du livre, qui nous présente le côté scientifique de l'histoire, ne m'a pas aidée à m'y sentir bien dès le début.

Nous sommes dans l'an 632 de "Notre Ford", à Londres. Les sociétés anciennes (celles que nous connaissons) n'existent plus. A la place, nous avons une société dans laquelle les êtres humains ne se reproduisent plus de façon sexuée mais en laboratoire, dans des flacons. Une fois "sortis des flacons" ces humains sont élevés en communauté et conditionnés à ce devenir ce que l'on attend d'eux. Dans ce monde effrayant, il existe des castes. On nait Alpha, Beta, Delta, Gamma ou Epsilon et élevé dans ce sens. Les Epsilons sont conditionnés pour travailler comme des bêtes alors que les Alphas occupent leur temps à se divertir. La finalité de cette société est de ne frustrer personne. Mais il s'agit d'un bonheur chimique et artificiel. Les derniers humains, tels que nous les connaissons, sont parqués dans des réserves et considérés comme des sauvages.

Un jour, l'un de ces "sauvages", pour des raisons que je ne vais pas détailler, quitte sa réserve pour rejoindre la population "normale". Ses aventures (ou plutôt ses mésaventures) nous sont livrées... C'est à partir de ce moment-là que le livre a commencé à m'intéresser mais pas suffisamment toutefois pour me faire aimer cette lecture. Je reconnais toutefois que cette histoire est surprenante quand on songe qu'elle a été écrite en 1932. Les dérives notre société : la recherche du bonheur à tout prix, le culte du corps, celui de la jeunesse.. sont présentes aujourd'hui dans la société imaginée par Adlous Huxley. Cet aspect-là de la lecture est intéressante et donne à réfléchir. Jusqu'où irons-nous dans ce sens ?

Ce livre n'a donc pas réussi à me captiver vraiment, sans doute parce que je ne suis pas très portée sur ce genre littéraire. 

 

Les avis des blogoparticipantsGrominou - Valérie - Titine - Denis - Lisa - Kathel - au pays des livres  - Les deux bouquineusesPraline -Gambadou -

 

D'autres lectures sur le même thème, pour ce blogoclub 

Manu : Au nord du monde de Marcel Théroux

Claudialucia : Globalia  

 

Pour le 1er mars, nous vous proposons une lecture commune et libre d'Alice Munro, la "Reine de la nouvelle", qui a obtenu récemment le Prix Nobel de Littérature. 

Voilà qui nous donnera l'occasion de mettre à l'honneur un genre que nous n'avons pas encore exploré au niveau du Blogoclub, la nouvelle. Alice Munro a écrit 14 recueils de nouvelles et un roman (non traduit en français).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

toy 23/06/2014 12:26


Personellement je n'ai jamais osé me frotter à un roman de Huxley et encore moins à ses essais. Sur les conseils d'un ami j'ai lu Tour du monde d'un sceptique, un récit de voyage, mais j'en ai
trouvé la lecture assez laborieuse sans accrocher vraiment en plus, donc c'est un auteur que j'ai décidé de laisser de côté.

sylire 23/06/2014 13:23



@Toy : en ce qui me concerne, c'est le premier et très certainement le dernier ouvrage que je lise de cet auteur !



Géraldine 26/12/2013 22:01


Ce livre est dans ma PAL depuis maintenant quelques années.... Un jour, sans doute !?

sylire 31/12/2013 06:54



@Géraldine : il peut attendre, pas de problème !



somaja.over-blog.com 07/12/2013 11:33


Un des rares romans que j'ai lus quand j'étais ado (je n'aimais pas lire à cette époque !) et j'avais tellement adoré que je l'avais lu 2 fois. J'ai encore des images très présentes à l'esprit.
Il faudrait que je le relise pour voir ce que j'en pense 40 ans plus tard...

sylire 08/12/2013 20:48



@Somaja :ce serait intéressant, oui, car tous ceux qui l'ont lu ado ont aimé alors que les autres beaucoup moins.



Midola 04/12/2013 11:05


J'ai lu ce titre quand j'étais ado et j'en garde un souvenir très fort. Certaines scènes sont encore très présentes à mon esprit et me reviennent quand je lis des romans d'anticipation.

sylire 05/12/2013 07:15



@Midola : c'est curieux car tous ceux qui l'ont lu ado ont aimé et ceux qui l'ont lu adulte beaucoup moins...



sophie/vicim 01/12/2013 23:15


C'est un livre qui je trouve a un peu vieilli. Il existe une adaptation filmique pas mal sur youtube.

sylire 02/12/2013 21:32



@Sophie : je dois dire que le livre m'a suffit, je ne tenterai pas le film. Merci toutefois pour l'info !