Anne Carrière - aout 2011 - 624 pages
Ce roman est mon pavé de l'été... avec juste un peu de retard pour la publication du billet. Je ne sais même plus qui organisait le challenge ! ( Merci Aifelle de m'avoir rafraîchi la mémoire - et pardon à Brize d'être totalement hors délai !)
Cette saga historique se déroule en grande partie à Nancy au début du 18ème siècle. Nicolas Déruet est un jeune chirurgien passionné par son métier. En avance sur la médecine de son époque, il est mal vu par le milieu médical mais se bat pour imposer sa vision de la chirurgie. Nous assistons à plusieurs interventions dont certaines sont très impressionnantes (sans anesthésie, avec du matériel rudimentaire). Nicolas Déruet est un jeune homme concentré sur sa carrière professionnelle mais il tombera toutefois sous le charme de deux femmes très différentes : une sage-femme et une marquise. Durant toute sa vie, son coeur battra tantôt pour l'une, tantôt pour l'autre... Ces histoires d'amour donnent du piment au roman.
Je ne suis pas passionnée par tout ce qui touche à la médecine habituellement mais curieusement, la description des interventions chirurgicales m'a beaucoup intéressée, tout autant que l'histoire du Duché de Lorraine, que je ne connaissais pas, où que j'avais oubliée plus exactement. On sent que l'auteur s'est beaucoup documenté.
Voilà 600 pages que j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir !
Hum... l'illustration est en décalage avec la météo !