Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 00:45

Le soleil sous la soie

                                                                                Anne Carrière - aout 2011 - 624 pages

 

Ce roman est mon pavé de l'été... avec juste un peu de retard pour la publication du billet. Je ne sais même plus qui organisait le challenge ! ( Merci  Aifelle de m'avoir rafraîchi la mémoire - et pardon à Brize d'être totalement hors délai !) 

 

Cette saga historique se déroule en grande partie à Nancy au début du 18ème siècle. Nicolas Déruet est un jeune chirurgien passionné par son métier. En avance sur la médecine de son époque, il est mal vu par le milieu médical mais se bat pour imposer sa vision de la chirurgie. Nous assistons à plusieurs interventions dont certaines sont très impressionnantes (sans anesthésie, avec du matériel rudimentaire). Nicolas Déruet est un jeune homme concentré sur sa carrière professionnelle mais il tombera toutefois sous le charme de deux femmes très différentes : une sage-femme et une marquise. Durant toute sa vie, son coeur battra tantôt pour l'une, tantôt pour l'autre... Ces histoires d'amour donnent du piment au roman.

 

Je ne suis pas passionnée par tout ce qui touche à la médecine habituellement mais curieusement, la description des interventions chirurgicales m'a beaucoup intéressée, tout autant que l'histoire du Duché de Lorraine, que je ne connaissais pas, où que j'avais oubliée plus exactement. On sent que l'auteur s'est beaucoup documenté.  

 

Voilà 600 pages que j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir !

 

Hum... l'illustration est en décalage avec la météo !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A

Une bonne lecture mais qui m'a semblé un peu trop longue. 
Répondre
S


@Anjélica : de mon côté je n'avais pas trouvé de longueurs.



V

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce roman pour les mêmes raisons que toi !
Répondre
S


Vonnette : un pavé dont les pages se tournent toutes seules !



G

Hors-sujet... Je vais être en retard pour le Blogoclub, des événements imprévus m'ont retardés dans ma lecture! Je reviens dans quelques jours... Ciao!
Répondre
S


@Grominou : bonne fin de lecture et encore merci pour ta fidélité !



P

J'adore ton message : un pavé de l'été qui se déguste aussi en automne ! Bises
Répondre
S


@Philistine : je n'ai pas fait mon billet tout de suite mais je trouvais dommage de le passer sous silence alors que c'est un bon pavé pour l'été !



G

tu trimballes des pavés l'été ? moi je ne lis que des poches !
Répondre
S


@Gambadou : non, non, je ne trimbale pas les pavés non plus mais nous avons passé l'été dans notre maison de bord de mer (où se trouve une partie de ma PAL !)