Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 23:34

  Denoel - 411 pages - rentrée 2010

 

Dans les années 90, sur la scène de Jérusalem, se déroule sur trois jours une symphonie intense et douloureuse. Une jeune violoncelliste et son professeur rentrent au pays après un long séjour aux Etats-Unis. Le concert programmé en leur honneur, le troisième jour,  n’occupe pas l’essentiel de leurs pensées.  La plus jeune est partagée entre la joie de retrouver sa famille et le malaise que lui occasionne le fossé culturel qui les sépare. Elle appréhende également le face à face avec son ex-fiancé, qu’elle a quitté dans la douleur. L’autre femme, bien plus âgée,  a pour projet secret de venger sa famille exterminée par les nazis durant la seconde guerre mondiale. Leurs deux destins se scelleront à jamais,  dans le dernier mouvement, spectaculaire et déchirant. 

 

Durant ces trois jours, sous un soleil de plomb, nous suivons les deux femmes dans le déroulement de leur journée. Elisheva, le professeur, prépare sa vengeance en cherchant l’appui de ses proches tandis que Rachel retrouve sa famille, d’origine tunisienne. Une famille très croyante, qui n’a pas trouvé sa place dans ce pays  tourmenté.  Toute la complexité d’Israël ressort au fil du texte : la cohabitation de populations qui se déchirent depuis trop longtemps, le poids des religions et des traditions et plus que partout ailleurs, la marque indélébile de l’Histoire.

 

Une histoire prenante, qui démarre peut-être un peu lentement mais monte en puissance au fil du roman. 

 

07_chronique_de_la_rentree_litteraire

Ce livre a été chroniqué dans le cadre d’un partenariat avec le site Chroniquesdelarentreelitteraire.com et dans le cadre de l’organisation du Grand Prix Littéraire du Web Cultura  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Griotte 31/01/2011 18:34



Il n'a pas fait grand bruit parmi les blogueurs dirait-on... Je n'ai pas trouvé de longueurs et je me suis vite sentie bien dans cette histoire. Moustafette m'a conseillé "Le cri" du même auteur.



sylire 01/02/2011 21:51



@Griotte : il est vrai que les blogueurs ne se sont pas jetés dessus mais je crois que les libraires l'ont mis en avant.



DF 02/10/2010 15:23



Ouille.
J'ai dû le zapper dans le cadre des Chroniques, mais j'ai comme l'impression que le sujet est intéressant, pour ne pas dire plus. L'auteur sera à Saint-Etienne, et moi aussi; j'irai donc
probablement la trouver pour lui demander son livre. Merci à vous pour ce commentaire!



sylire 03/10/2010 17:58



@DF : ce sera certainement une belle rencontre. On sent que Chochana Boukhobza est passionnée par le sujet traité dans ce livre.



Géraldine 25/09/2010 14:30



Le sujet ne me parle pas plus que ça. Je passe.



Anna 22/09/2010 18:21



Je l'avais repéré. Je le note.



gambadou 21/09/2010 21:31



Cette lecture me tente, je note