Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Prochaines sessions :

1er juin : lecture commune de "Un jour" - David Nicholls

Pour contacter le blogoclub : lecturecommune@yahoo.f

Pour en savoir plus sur le blogoclub :

http://www.sylire.com/article-26682108.html

 

26 août 2014 2 26 /08 /août /2014 23:30

Durant l'été, avec l'idée de repérer des lectures pour la rentrée, j'ai écouté "les bonnes feuilles" sur France culture. L'émission, qui dure 20 minutes, commence par un extrait du livre dont il va être question (les premières pages), lu par l'auteur. Cette lecture est suivie d'un entretien assez général avec l'écrivain, mené par Augustin Trappenard et Sandrine Trainer. Au cours de l'entretien, un second extrait est lu. Les deux journalistes ne donnent pas leur opinion sur les oeuvres présentées. 

J'aime beaucoup lire audio mais j'ai trouvé l'écoute de certains extraits fastidieuse. Les auteurs ne sont pas forcément de bons conteurs. Par ailleurs, écouter un extrait sans rien savoir du livre que l'on écoute n'est pas évident, je trouve. Si je retente l'expérience l'an prochain, je lirai les résumés des livres auparavant.

Je n'ai eu beaucoup d'envies irrésistibles contrairement à ce que j'imaginais. Voici la liste des livres qui ont retenu mon attention, sachant que pour la plupart, ce sont des livres d'auteurs dont je connais au moins le nom. 

- L'enfant des marges - Frank Pavloff : la lecture par l'auteur est très moyenne mais F. Pavloff est l'auteur de Matin Brun et son nouveau livre se passe à Barcelone (deux bons points). D'après ce que j'ai compris, il est question des relations entre un petit fils et son grand-père.

- Le royaume - Emmanuel Carrère : Les extraits sont très convaincants, l'entretien avec l'auteur passionnant et c'est un de mes auteurs chouchous. J'ai aimé tout ce que j'ai lu de lui. Il a une façon très personnelle d'écrire ses romans, mélangeant fiction, réflexions personnelles et éléments autobiographiques. Dans cet opus il est question des débuts de la chrétienté. Je ne suis pas particulièrement attirée par le thème mais je ne l'étais pas non plus par le précédent "Limonov", pour lequel j'ai eu un coup de coeur. Le bémol : 640 pages (serai-je captivée jusqu'au bout ?)

Peine perdue - Olivier Adam : j'ai l'impression que cet auteur tourne un peu en rond, racontant toujours plus ou moins la même histoire. Mais comme cela fait un petit moment que je ne l'ai pas lu, si c'est un bon cru, pourquoi pas. L'histoire se passe en bord de mer, sur la côte d'Azur où une série de drames va se dérouler.

Mécanisme de survie en milieu hostile - Olivia Rosenthal : l'extrait m'a intrigué mais en lisant le résumé du livre après coup sur le site de France culture, je me demande si ce livre est vraiment pour moi : "un roman d’apprentissage, un thriller métaphysique, un récit d’épouvante ou un manuel d’exorcisme". Hum... Je n'ai jamais lu l'auteure mais j'ai  dans ma PAL "Que font les rennes après noel". Je ferais peut-être mieux de commencer par celui-là.

Fleur et sang - F. Valléjo : L'auteur évoque le destin croisé de deux chirurgiens (le premier du temps de Louis XIV, le second de nos jours). Voilà un moment que je veux lire cet auteur alors pourquoi pas avec celui-ci, bien que le thème de la médecine ne me passionne guère en général.

L'amour et les forêts - Eric Reinhadrt : il est question des relations entre un auteur et sa lectrice. Les extraits m'ont bien plu mais comme il est fait référence à son précédent roman "Cendrillon", que je n'ai pas lu, je me demande si c'est gênant ou pas. J'attends les premiers avis. 

Oona et Salinger - F. Beigbeder : J'ai beaucoup aimé les extraits et la façon dont Begbeder a présenté son livre. Et comme je sors tout juste de ma lecture de "Et devant moi le monde" où  Joyce Maynard présente sa relation avec Salinger, le sujet me m'intéresse. Et si j'en crois les avis lus ici ou là, il se pourrait bien que ce soit son meilleur roman. 

Un monde flambloyant  - Siri Hudsvedt : L'histoire se passe dans les milieux de l'art et traite de la création artistique. Le sujet me fait un peu peur mais j'avais tellement aimé "un été sans les hommes" que, si l'occasion se présente, je me laisserai certainement tentée.

Joseph - Marie-Hélène Lafon : j'aime beaucoup écouter cette auteure évoquer son amour des mots et de son Auvergne natale. Marie-Hélène Lafon me parait être quelqu'un de très authentique. Comme je ne suis jamais déçue par ses romans, il est probable que je lise celui-ci. Le personnage principal du roman s'appelle Joseph (d'où le titre), il est ouvrier agricole dans le Cantal.

Charlotte - David Foenkinos : Voilà un auteur que je lis toujours avec plaisir. Il sort cette fois de son registre habituel en écrivant un roman sur Charlotte Salomons, une artiste peintre morte en 1943 à Auschwitz. Ma crainte concernant ce livre concerne sa construction : un long poème narratif.

C'est Valérie qui m'a donné envie de faire ce petit débriefing de mon écoute des bonnes feuilles. Elle a fait un premier compte rendu (ici) et en fait un second (aujourd'hui). 

le lien vers l'émission : ici

Il me reste quelques émissions à écouter (si j'ai le temps car avec la reprise du travail, mon temps s'est réduit en peau de chagrin...)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fayssal 18/04/2015 11:06

Vous aimez lire les Romans?
Notre Cadeau pour vous : Plein de Romans GRATUITS sur :
http://telecharger-ebook-gratuit.blogspot.com/p/romans_30.html

sous les galets 30/08/2014 10:23


En fait il s'agit des livres dont on commence à parler sérieusement et qui sont les plus en avant dans cette rentrée. Je ne savais pas que le Adam se passait vers chez moi. Comme d'habitude, je
vais attendre les premiers avis avant de me décider....

sylire 30/08/2014 22:09



@Sous les galets : je vais acheter le Carrère. Pour le reste, j'attends de les trouver à BM (sauf envie soudaine et irrésistible).



Alex-Mot-à-Mots 28/08/2014 21:19


Celui d'Emmanuel Carrère me tente.

sylire 29/08/2014 21:26



@Alex : ah ah, chouette !



Géraldine 28/08/2014 20:35


Comme toi, je ne suis pas fan des écoutes d'extrait, comme je fuis aussi les sorties littéraires où chacun lit un extrait du livre qui lui plait...


Alors, dans cette liste, je lirai le Foenkinos, ma bibliothécaire m'a confirmé qu'elle le commanderait.... et peut-être le beigbeder, j'aime bien cet auteur.et le reinhart, pour
découvrir. Le reste, pas tentée !

sylire 29/08/2014 21:24



@Géraldine : bonne lectures de la rentrée :



Philisine Cave 28/08/2014 13:42


Le Carrère, c'est non; Le Adam, c'est non ; le Beigbedder, c'est non. Le Reinhardt, pourquoi pas mais ce n'est pas sûr du tout !!!! Bisous

sylire 29/08/2014 21:23



@Philisine : Maintenant que tu as exclu 3 titres, tu vas pouvoir te concenter sur les quelques 600 autres. . Bisous à toi !