Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Prochaines sessions :

1er juin : lecture commune de "Un jour" - David Nicholls

Pour contacter le blogoclub : lecturecommune@yahoo.f

Pour en savoir plus sur le blogoclub :

http://www.sylire.com/article-26682108.html

 

28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 08:26

 

Futuropolis - oct 2011 - 272 pages

  

L’un est vigneron, l’autre auteur de BD. L’espace d’une année, ils vont s’initier mutuellement à leur passion.  A la manière d’un reportage, Etienne Davodeau nous fait vivre les moments privilégiés que tous deux ont partagés, au fil des saisons et des dégustations...      

Le vigneron dont il est question ici se nomme Richard Le Roy. Son vignoble se trouve dans la région Angevine et c’est un adepte de la Biodynamie. Pour résumer, cette technique va plus loin que l’agriculture biologique en prenant en compte notamment les rythmes planétaires et lunaires. La biodynamie utilise de surcroît des techniques que l’on pourraient qualifier d’ésotériques (elles font sourire Etienne…). Richard va initier l’auteur  à son métier, tout en se plongeant le soir dans la lecture de BD conseillées par Etienne. De temps en temps, ils font quelques escapades hors de la vigne pour rendre visite à un ami vigneron ou rencontrer la maison d’édition d’Etienne, par exemple. 

null 

Outre la découverte de ces deux milieux professionnels, J’ai particulièrement apprécié les moments de complicité entre deux copains. Les deux  hommes se charrient  volontiers et l’humour est (presque) toujours au rendez-vous. Bien-entendu, l’exigence des deux métiers fait que le quotidien se révèle parfois difficile, on le ressent aussi.

 

Les dessins de Davodeau sont très précis et soignés. Les dialogues entre les deux hommes truculents. Bref, c’est une BD très sympa !

Si vous avez un cadeau à faire à un monsieur, c'est une idée...  (suite à la remarque d'Aifelle, je complète ma phrase : à une dame aussi, la preuve, les blogueuses adorent !)

Des amatrices : Aifelle - Joelle - Fransoaz

Partager cet article

Repost 0

commentaires

l'or des chambres 06/05/2012 12:48


De plus en plus envie de la lire cette BD !!

Lystig 06/05/2012 09:04


je l'ai déjà noté (pour moi) (pas pour mon homme, il n'aime pas le vin !)

orchidee 02/05/2012 07:45


J'ai beaucoup aimé aussi !

Joelle 01/05/2012 19:03


Voilà un album qui plait à tout le monde, hommes et femmes mais aussi ceux qui ne sont pas forcément amateurs de BD ! Bref, on y trouve tous notre compte ;)

sylire 04/05/2012 22:44



@Joelle : oui, et je pense que c'est assez rare de couvrir un aussi large public !



Stephie 30/04/2012 10:31


J'en ai lu un tiers et j'ai abandonné...

sylire 04/05/2012 22:43



@Stephie : et bien tu es l'exception qui confirme la règle !