Édition Thélème (18 janvier 2012)
Ce livre m'attendait depuis un moment mais je manquais de motivation pour me lancer. Je n'avais pas encore tenté l'expérience de la lecture de nouvelles en format audio et je me demandais si cette formule allait me convenir. Le thème de février de "écoutons un livre" chez Valérie, (consacré à la nouvelle) était l'occasion ou jamais de faire sortir ce livre de ma Pile A Ecouter.
Ces nouvelles de Laurent Gaudé ont pour point commun l'Italie. La première : "les Oliviers du négus" raconte la relation du narrateur avec un vieil homme que son village s'apprête à enterrer. L'homme était passionné par Frédéric II et livrait volontiers un peu de son monde intérieur avec qui prenait le temps d'écouter. Le narrateur lui rend un dernier hommage mais il est bien triste de constater qu'il est le seul à s'être dérangé pour l'occasion...
La seconde nouvelle est celle qui m'a le moins emballée. Elle nous projette en plein coeur de l'empire romain, sur les pas du "batard d'Istambul" qui va tuer l'empereur... Je dois avouer le périple sanglant du batard ne m'a guère passionnée.
La troisième "Je finirai à terre" évoque au travers d'une histoire assez prenante, le mythe du Golem. Elle m'a bien plu cette nouvelle, avec sa petite touche de fantastique.
La quatrième nous conduit à Palerme sur les traces d'un homme traqué par la mafia et que l'on voit vivre ses derniers jours... Cette dernière est la plus ancrée dans la réalité. Je l'ai bien appréciée.
Ces (grosses) nouvelles sont noires et assez désespérées. Beaucoup de guerres, de meurtres qui pointent du doigt la folie humaine. Le texte est lu, de façon assez lyrique par Laurent Gaudé lui-même.
C'est une lecture marquante et originale mais ce n'est pas l'ouvrage que je préfère de l'auteur.
Leiloona et Stephie ont beaucoup aimé