Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

18 mai 2014 7 18 /05 /mai /2014 23:38

      Lu par Hervé - Bernard Omnès - Juillet 2010 : 14 h 6 d'écoute

Ethan Muller est un marchand d'art New-yorkais, issu d'une famille d'immigrants qui a fait fortune dans le nouveau monde. Il ronronne un peu dans ses affaires lorsqu'un jour, on lui présente un ensemble de dessins qui forment une oeuvre extraordinaire. Ces dessins ont été trouvés dans un appartement inoccupé. Le mystérieux locataire qui y vivait est parti, ne laissant pas d'adresse. Ethan décide de consacrer une exposition à ce curieux artiste, nommé Victor Cracke. La presse relate largement l'évènement, si bien qu'un certain Monsieur Grath, inspecteur de police à la retraite, contacte Ethan pour l'informer qu'il a reconnu, sur les reproductions de l'oeuvre publiées par presse, des visages d'enfants mystérieusement disparus il y a de cela plusieurs années. Ensemble, Ethan et l'inspecteur tentent d'y voir plus clair sur ces mystérieux dessins et sur leur auteur...

C'est un roman qui m'a passionnée, tant par sa construction que par l'histoire en elle-même. Le roman alterne le passé de la famille Muller et l'enquête sur les dessins, menée conjointement par le marchand d'art et par l'inspecteur Grath. Ethan Muller est un personnage intéressant et d'une certaine façon attachant. Fâché avec son père depuis l'enfance, il va prendre conscience, au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête, de futilité de sa vie de la superficialité des relations qu'il entretient avec son entourage. Le dénouement de l'enquête va lui permettre de donner du sens à sa vie. La fin n'offre pas de réel suspens mais cela ne m'a aucunement dérangée.

Un bon choix, ce prix "Elle Policier" 2010.

Et rien à dire sur le lecteur, parfait.

MontagePicasa.jpgchallengeus

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E

Celui-ci est dans ma pal et j'ai hâte de le lire ;-)
Répondre
S


@Eléa : j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, j'espère qu'il en sera de même pour toi.



M

Il est dans ma PAL en version papier. Encore un qui pourtant me tente beaucoup mais qui se fait toujours coiffer par d'autres lectures !
Répondre
S


@Manu : depuis que je connais les blogs de lecture, c'est ce que je vis au quotidien 



M

Je l'ai lu en version papier. Il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...
Répondre
S


@Margotte : ah, dommage !



S

Complètement d'accord avec toi : pas nouvau dans le contenu mais quelle ambiance et quelle construction !
Répondre
S


@Somaja : un livre qui m'a réconciliée avec les polars.



E

Il est dans ma PAL mais en version papier...
Répondre
S


@Emma : ma fille l'a lu en version papier et beaucoup aimé.