Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

13 décembre 2013 5 13 /12 /décembre /2013 00:39

 

 

     

Du 25 novembre au 1er décembre se tenait dans ma ville un festival de poésie et d'art. Je n'ai pas participé à toutes les animations, n'étant disponible qu'en soirée. Dans deux ans, (le festival a lieu tous les deux ans), j'essayerai de prendre au moins une journée de congé. C'est un peu frustrant de faire l'impasse sur une partie du programme. Les animations proposées en journée sont des rencontres, ateliers, visites d'expositions, animations dans les écoles... Le soir est réservé aux spectacles.  

J'ai tout de même réussi, le samedi après-midi, à voir deux expositions.    

Tout d'abord celle proposée par la bibliothèque, une présentation du travail de l'auteur-illustrateur pour enfants Julia Chausson.

Mes enfants sont grands et je n'ai plus (et pas encore) de petits dans mon entourage. Dommage, car je me serais laissé tenter par un des ces albums. C'est très coloré, je pense que les enfants doivent aimer..  

 

 

 

Pour les plus grands, une autre exposition réunissait les univers de Brigitte Mouchel et d'Isabelle sauvage.

Installée dans les Monts d'Arrée, Isabelle Sauvage est éditice de livres d'artistes et typographe. Elle présentait, de façon originale, quelques uns des livres qu'elle a édités (en les situant dans l'univers des artistes).

Manquant un peu de temps, j'avoue que j'ai passé plus de temps à regarder le travail de Brigitte Mouchel, écrivain plasticienne. Je n'ai pas pris de photos, dommage car ses tableaux étaient très bien mis en valeur et j'aurais bien aimé vous monter de quelle façon. 

Voici un aperçu de ce qu'elle fait :

 

mouchel.jpg  


Passons maintenant aux spectacles :

 

 

Mercredi, j'ai vu et surtout entendu le groupe Këlem. J'ai vraiment apprécié la poésie et la profondeur de leurs textes. D'origine tunisienne, leur musique a des accents de là-bas. Un bon groupe de slam, que les non-initiés peuvent apprécié aussi - c'était mon cas, et ce n'était pas gagné. Pour en savoir plus et les écouter : http://www.afrik.com/article25741.html

        

 Histoires-comme-vous-voudrez-JPGJeudi, quatre conteurs et conteuses nous ont raconté des histoires improvisées. Sur un thème choisi par le public dans une liste de mots, ils ont pris la parole à tour de rôle (5 minutes chacun) pour nous raconter une histoire (4 histoires au total). J'ai bien aimé le concept !

Les conteurs étaient : Nordine Hassani - Layla Darwiche - Anne lopez - Pierre Rosat (crédit photo : Marion Labéjof)


LLe spectacle du vendredi est, sans nul doute, celui que j'ai trouvé le plus orginal. Le nom du groupe : "Le moustache poésie club". Si l'occasion se présente pour vous d'aller les voir, n'hésitez pas ! Vous passerez un moment très joyeux avec un trio qui ne se prend pas au sérieux tout en offrant un spectacle de qualité. Je me suis bien amusée (et je ne suis pas la seule). On peut les classer dans le registre des slameurs, comme le groupe Këlem, mais dans un univers radicalement différent.

Pour vous donner une petite idée :



    Le samedi, le festival recevait Thomas Fersen, que je suis depuis ses débuts. J'adore son univers déjanté et j'ai vraiment passé un délicieux moment, d'autant qu'il n'a pas été radin sur les rappels !

Pour vous donner un aperçu de son univers :

 

Le dimanche après-midi, c'est le poète breton Yvon Le Men qui clôturait le festival. Un peu fatiguée, j'ai eu un petit coup de mou durant le spectacle. Pas de chance. Quoi qu'il en soit, je relirai ses textes à tête reposée car j'ai entendu de bien jolies choses.

La journée s'est terminée par la clôture du Festival. Un hommage au poète landivisien Xavier Grall, un vin chaud, du chocolat blanc, une fontaine illuminée par des bougies, un bien joli moment !

Vivement dans deux ans et merci à Cécile et son équipe 

   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Valérie 13/12/2013 19:18


Drôlement sympa! Je ne connais pas Thomas Fersen (de nom si, bien sûr). 

sylire 13/12/2013 22:16



@Valérie : je l'ai vu sur scène à ses tous débuts et depuis, je le suis.



clara 13/12/2013 16:32


Et bien dans 2 ans, je tenterai d'y aller ! 

sylire 13/12/2013 22:15



@Clara : Brest-Landivisiau, ça se fait facilement. J'espère que le programme sera aussi allèchant dans 2 ans.



Aifelle 13/12/2013 11:08


Moi, je ne vais pas me plaindre, j'ai quand même un festival de poésie dans mon quartier tous les ans .. mais là, la variété des spectacles est très chouette. Je vais revenir plus tard aller
explorer tous les liens. Merci de ton compte-rendu

sylire 13/12/2013 13:20



@Aifelle : oui, ça a l'air très sympa chez toi aussi !



Gwenaelle 13/12/2013 07:29


Je veux un Moi les Mots à DZ!!!!! :-)

sylire 13/12/2013 13:20



@Gwen : qui sait, tu peux lancer l'idée ? Dans deux ans, tu viendras faire un tour par ici. On organisera cela.