Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

13 décembre 2012 4 13 /12 /décembre /2012 20:17
 
Populaire : photo Déborah François
 
Nous sommes dans les années 50. Une jeune provinciale (Déborah François) rêve de devenir secrétaire. Elle tente sa chance chez un jeune et bel assureur (Romain Duris) et réussit à rafler le poste alors que de toute évidence elle n'a pas les qualités requises. Pourquoi se fait-elle embaucher dans ce cas ? Pour sa fraîcheur et son physique (sans aucun doute) mais surtout parce qu'elle a un don qui fascine l'assureur : elle tape à la machine plus vite que son ombre.... Pour la jeune Rose (poussée par son patron qui se transforme en entraîneur de haut niveau), c'est le début d'une aventure aussi loufoque que stimulante : tenter de devenir la championne du monde de vitesse dactylographique. 
 
J'ai adoré remonter le temps pour débarquer dans les années 50, le temps d'un film. La guerre vient de se terminer, elle a laissé des traces mais aussi l'envie de rattraper le temps perdu. La femme tente de s'émanciper mais on sent qu'elle a encore du chemin à parcourir. Un exemple : l'assureur appelle Rose  "mon chou" sans que cela ne choque qui que ce soit ! Quant au métier de secrétaire il a sacrément évolué (et ce n'est pas un mal).
 
Autre intérêt du film : son dynamisme. Les compétitions de vitesse dactylographique se regardent comme des compétitions sportives. C'est amusant et euphorisant.
 
Bref, c'est un film orginial, drôle et furieusement romantique !
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

w6p9p5w7wn 02/12/2019 00:06

D R Brubaker on November 26, 2007 5:17 pm

4js7pijo2z 30/11/2019 23:17

The post is really great.

Eléa 05/01/2013 16:40


Je l'ai vu et trouvé sympa sans plus. Mais c'est vrai qu'il est révélateur d'une certaine époque où il était "glorieux" d'être dactylo et pour la femme une façon de s'émanciper et de travailler à
l'extérieur et de gagner son propre salaire. J'ai aussi été le voir parce qu'il est une des bases de mon métier ;-) et quand j'étais apprentie on me faisait travailler sur ce genre de machine,
même si l'IBM électrique à boule existait et était la génération suivante.

sylire 05/01/2013 20:48



@Elea : ma belle-mère qui a été secrétaire dans ces années-là n'a pas du tout aimé le film alors qu'il a beaucoup plus à ma fille. Cela m'a surprise.



Géraldine 18/12/2012 23:01


J'ai adoré ce film et sa fraicheur ! C'est vrai le métier de secretaire a bien évoluer et dans l'absolu, je ne pense pas qu'il fasse encore rêver comme il le faisait il y a 50 ans.

sylire 19/12/2012 21:43



Géraldine : non, je ne pense pas effectivement qu'il fasse rêver autant. Et pourtant il y a des tas de secrétaires sans travail sur le marché de l'emploi  Plus que de postes !



Fransoaz 14/12/2012 20:28


Il sort surement dans toutes le bonnes salles! Je l'inscris dans mon programme vacances mais j'ai aussi envie d'aller voir Ernest et Célestine!

sylire 14/12/2012 22:36



@Fransoaz : c'est un bon film pour les vacances !