Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Prochaines sessions :

1er juin : lecture commune de "Un jour" - David Nicholls

Pour contacter le blogoclub : lecturecommune@yahoo.f

Pour en savoir plus sur le blogoclub :

http://www.sylire.com/article-26682108.html

 

12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 08:13

   

Audiolib - avril 2013 - 1 h 15 d'écoute -lu par Julien Combey

Quand Audiolib m'a proposé de tester cette méthode pratique pour améliorer ses performances en matière de prise de parole en public, j'ai hésité un instant car je ne manque pas de lectures audio ces temps-ci (prix audiolib). Je me suis toutefois laissé tenter en me disant qu'une petite heure d'écoute, ce n'était pas très prenant et que j'en retirais sans doute quelques astuces intéressantes.

Quand je connais mon auditoire, je n'ai pas de difficultés à prendre la parole. En revanche, comme beaucoup je pense, je ne suis pas très à l'aise devant un auditoire inconnu ou peu connu. Plus sûr de soi parce que bien préparé, on a plus de chance de ne pas se laisser envahir par le stress, d'où l'intérêt de la méthode proposée par Julien Combey.

J'ai écouté une première fois le CD, d'une seule traite, en faisant les exercices au fur et à mesure. Je dois dire qu'enchaîner les exercices ne m'a pas semblé être la bonne technique. A la fin, je faisais n'importe quoi. J'ai donc décidé de tout reprendre à zéro à raison de 10 minutes par-ci par là. C'est nettement plus efficace !

Mais je sens que vous brulez d'impatience de savoir de quels types d'exercices il s'agit...   

Sans trop entrer dans le détail, je vous dirai qu'il s'agit d'apprendre :

- à contrôler sa respiration (primordial)

- à travailler sa posture, son regard, son ouverture vers le public

- à travailler le niveau sonore de sa voix (une des mes grosses difficultés - je ne sais pas parler fort sans monter dans les aiguës - à retravailler donc, en ce qui me concerne).

Il est  proposé des exercices de diction (là je me débrouille bien !) mais également des conseils pour bâtir son argumentation (choix des mots...). En effet, la technique ne suffit pas, il faut que l'argumentation soit à la hauteur. Parfois, par manque de temps, on ne prépare pas assez son intervention. Difficile de se concentrer sur la forme si on ne sait pas où on va ! 

Pour résumer, je dirai que cette méthode, abordable et vivante, peut être fort utile à toute personne soucieuse de s'améliorer dans la prise de parole.  

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

canel 20/05/2013 17:06


Bah, je me dis que c'est perdu d'avance ! même pas envie d'essayer de m'améliorer ! 


Tant que je marmonnerai à toute vitesse (pour finir VITE) en ayant l'air de m'apprêter à fondre en larmes, et terrifiée à l'idée qu'on me pose une question... eh bien on ne me demandera pas
d'intervenir en public, et tant mieux !! 

sylire 20/05/2013 23:12



@Canel : effectivement, c'est une solution pour règler le problème mais elle ne figure pas dans le manuel 



Un autre endroit 14/05/2013 20:06


Hier matin, réunion au conseil général avec une trentaine de personnes dont certaines impressionnantes. Tout cela dans la salle de conseil, toute de bois et de fresques avec le petit micro devant
soi...argh. Je prends toujours sur moi. J'ai donc pris la parole. Je sens la gorge qui se serre, le souffle qui se coupe et donc les fins de phrases qui s'éteignent...cela enlève de la
crédibilité...


je suis habituée à lire devant un public mais prendre la parole c'est différent. M'intéresse ce livre audio...

sylire 14/05/2013 22:54



@Un autre endroit : cela peut s'arranger



Alex-Mot-à-Mots 13/05/2013 17:01


Et c'est ton cas ?

sylire 13/05/2013 22:12



@Alex : tout à fait !



gambadou 12/05/2013 21:26


J'ai aussi du mal à poser ma voix

sylire 13/05/2013 22:11



@Gambadou : pas facile à corriger !



L'Irrégulière 12/05/2013 12:39


ça ne me serait sans doute pas inutile...

sylire 12/05/2013 14:37



@L'irrégulière : je crois qu'il y a toujours quelque chose à retirer de ce genre de méthode. Ne serait-ce qu'une prise de conscience de nos lacunes.