Samedi, j'ai participé à un petit déjeuner proposé par ma bibliothèque à l'occasion de la présentation de la sélection du Prix Inter-CE (Cezam) 2014. Ce prix s'adresse principalement aux comités d'entreprise mais les bibliothèques peuvent aussi le proposer à ses lecteurs, ce qui est le cas de celle que je fréquente. Le grand intérêt de ce prix, c'est que nous participons à des rencontres avec les auteurs (du moins les français). Cette année ma ville recevra Huong Nguyen.
Cécile et Patricia, deux des bibliothécaires, s'étaient partagé la lecture des ouvrages. Elles nous ont présenté, avec beaucoup d'enthousiasme, les dix livres de la sélection. Habituellement, il y a toujours quelques ouvrages moins appréciés que d'autres mais cette année semble être un bon cru. Pour commencer, j'ai pris "Cinq femmes chinoises" de Chantal Pelletier.
Voici les titres en lice (uniquement des titres de petites et moyennes maisons d'édition). Cette année nous voyagerons (Islande, Chine, Japon, contrées arctiques, Haiti, Vietnam...)
Un blanc de Mika Biermann - Ed. Anacharsis
La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson - Ed. Zulma
Un long moment de silence de Paul Colize - Ed. La Manufacture de Livres
Le peintre d'éventail de Hubert Hadad - Ed. Zulma
Guillaume et Nathalie de Yanick Lahens - Ed. Sabine Wespieser
Des larmes sous la pluie de Rosa Montero - Ed. Anne-Marie Métailié
L'Ombre douce de Hoai Huong Nguyen - Ed. Viviane Hamy
Cinq femmes chinoises de Chantal Pelletier - Ed. Joëlle Losfeld
La Silencieuse de Ariane Schreder - Ed. Philippe Rey
Beso de la muerte de Gilles Vincent - Ed. Jigal
Avez-vous lu certains de ces titres ? Personnellement, j'ai lu et aimé "La lettre à Helga". J'en parle bientôt.