Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

15 octobre 2014 3 15 /10 /octobre /2014 23:22

 

9782952761246FS

   Lu par Raphaèle Moussafir -Lire dans le noir - 1 heures 45

Toute une palette d'émotions se joue dans ce court texte centré sur les visites de Rachel, garçon manqué d'une petite dizaine d'années, chez sa "psy", Madame Trébla. Au début des entretiens avec Madame Trébla, Rachel est un peu sur ses gardes mais peu à peu elle se lâche et se met à lui raconter sa vie : les déboires avec les copines, la mère surprotectrice, les relations houleuses avec l'institutrice, le père juif rescapé des camps... Tout y passe et Rachel arrive à nous faire rire même quand, parfois, on devrait plutôt grincer des dents. Pour ce qui connaissent "Le petit Nicolas" (tout le monde, je suppose), on est dans le même registre, en plus grave sur la fin. 

Avant d'être un roman, "Du vent dans mes mollets" était un spectacle. Le passage à la lecture audio s'imposait et il est vraiment très réussi. Pour vous dire, je l'ai écouté trois fois (et je serais bien capable de l'écouter une quatrième). Raphael Moussafir donne vie aux différents personnages en changeant de voix. Certaines interprétations sont à mourir de rire (celle de l'institutrice par exemple). J'ai beaucoup aimé aussi la blague téléphonique à cette malchanceuse Madame Courtecuisse (ceux qui connaissent le texte me comprendront).

Un film a été tiré du roman. J'ai visionné la bande annonce et j'ai été très déçue par la voix de Rachèle, très différente de celle du livre Audio. Quant à la petite fille qui joue dans le film, elle ne correspond en rien non plus à la Rachèle que je me suis imaginée. Je ferai donc l'impasse sur le film.

Raphaëlle Moussafir lit Du vent dans mes mollets au Salon du livre le mardi 17 mars (photo : Micka PERIER).Un régal, ce livre audio !

Merci Eva pour le prêt !

L'avis de Sandrine - Eva

 

Le 16 du mois, c'est le rendez-vous de "écoutons un livre" chez Valérie. Un thème est proposé, que l'on peut suivre (ou non). Ce mois-ci, c'était "écoutons un classique". J'ai tout faux mais j'essayerai de faire mieux la prochaine fois. Il s'agira d'écouter un livre raconté à la première personne.

free-road-trip-games-audio-book


 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fayssal 18/04/2015 10:57

Vous aimez lire les Romans?
Notre Cadeau pour vous : Plein de Romans GRATUITS sur :
http://telecharger-ebook-gratuit.blogspot.com/p/romans_30.html

Alex-Mot-à-Mots 18/10/2014 10:05


Je ne savais pas qui'l y avait eut une pièce de théâtre avant le roman. C'est plutôt rare comme parcours.

sylire 20/10/2014 21:39



@Alex : oui mais c'est une bonne idée, je trouve.



sous les galets 17/10/2014 06:38


Il me tente, si je le trouve en version papier, je m'y arrête.

sylire 17/10/2014 22:18



@Sous les galets : pas tentée par l'audio ? Ce livre est l'idéal pour commencer. 



gambadou 16/10/2014 21:58


Voilà un livre qui pourrait me plaire. Je note

sylire 17/10/2014 22:14



@Gambadou : je le pense aussi. Et il pourrait plaire à tes élèves.



Auteur 16/10/2014 18:10


Pour moi, c'est une totale découverte!