Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

22 octobre 2013 2 22 /10 /octobre /2013 23:33

 

Voici quelques livres audios que j'ai plus ou moins appréciés mais sans doute pas suffisamment pour avoir envie de leur consacrer un billet à part entière.         

 

    Ouragan - Laurent Gaudé (Thélème) 

Le décor de cette histoire est une scène d'apocalypse, dans la Nouvelle Orléans. Des personnes sont livrées à elles-mêmes, piégées par l'ouragan qui sévit. Dans un style incantatoire, Laurent Gaudé nous décrit les moments vécus par chacun des personnages.

Je n'ai pas été totalement emportée par ce texte, trop lyrique à mon goût. Je suis restée extérieure à l'histoire, sans m'attacher vraiment aux personnages. Dommage.  

 

 

L'été indien - Truman Capote - Frémeaux & Associès

Cette nouvelle raconte un épisode déchirant de l'enfance de l'auteur, quand il a dû quitter la maison de ses grands-parents, sîtuée dans un endroit reculé de Virginie, pour aller vivre avec ses parents plus près de la ville.  

C'est un texte émouvant mais vraiment trop bref pour me donner une idée de la plume de l'auteur...        

 

 

 

Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme  (Livraphone) 

Moss, un jeune homme plutôt intelligent mais qui a fait "une grosse bêtise", est poursuivi par un chasseur d'homme psychopathe... Entre les deux hommes, un vieux shérif qui voudrait arrêter Moss avant qu'il ne se fasse abattre par le tueur.

Ce roman noir et pessimiste est assez déroutant car l'auteur ne laisse aucune chance à Moss de s'en sortir. Les dés sont joués dès le départ. C'est un bon roman noir assurément mais n'ai pas ressenti la même émotion que dans "la route", du même auteur, d'où ma petite déception. 

 

Parmi ces trois ouvrages et malgré mon bémol, c'est "No country for a man" que je vous conseillerai sans hésitation.

 

Les trois histoires se passent aux USA, mon billet rentre donc dans dans le cadre du Challenge US, organisé par Noctembule

 

Un nouveau logo :)

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

rachel 25/10/2013 23:38


je te le conseille.....il n'y a qu'un passage musical....cela te donne une sacre ambiance....une bien belle reussite et Tommy Lee Jones a son meilleur!

sylire 26/10/2013 13:32



@Rachel : merci pour le conseil, c'est noté !



MrsB 25/10/2013 13:43


J'ai écouté " Ouragan" et j'ai beaucoup aimé. Je n'ai toujours pas écouté "No country for old men" ( mais il est dans ma Pile à écouter :)  )

sylire 25/10/2013 22:45



@Mrs B : je suis un peu passée à côté d'Ouragan. Ce n'était peut-être pas le bon moment. "No country for a man" est à lire mais c'est sacrément pessimiste.



Manu 24/10/2013 21:51


Je ne les note pas !

sylire 25/10/2013 22:29



@Manu : je comprends...



Gwenaelle 24/10/2013 12:23


Je note ton conseil mais je suis moins accro aux livres audio que toi. En fait, je préfère la musique... je peux me laisser aller à mes pensées sans risquer de décrocher de l'histoire! ;-)

sylire 25/10/2013 22:27



@Gwen : il m'arrive de temps en temps de décrocher. J'arrête, je pense, et je reprends le fil de l'histoire mais je conçois qu'avec de la musique pas besoin de couper !



Fransoaz 24/10/2013 11:43


J'avais énormément aimé la lecture d'Ouragan et m'étais complètement laissée emporter par ces personnages si bien animés par la plume de Gaudé!


Pas surprise de ton bémol pour le troisième (que je n'ai pas lu), après La route les autres lectures souffrent forcément de la comparaison.

sylire 25/10/2013 22:25



@Fransoaz : j'ai été déçue de ne pas accrocher davantage au Gaudé. Peut-être qu'en lecture papier, j'aurais davantage aimé ? Quant à la route... une lecture inoubliable...