Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 23:52

J’inaugure aujourd’hui une nouvelle rubrique « quelques livres en quelques mots ».  Je vais manquer de temps dans les prochains mois et je pourrai difficilement accorder à chaque livre un billet. Je vous proposerai donc, de temps en temps, un article qui regroupera mes lectures non commentées par ailleurs.

 

lavied'uneautreLa vie d’une autre  - Frédérique Deghelt

Marie se réveille un matin avec un mari, des enfants, et 12 années de plus la veille.  Que s’est-il passé pour qu’elle ne garde aucun souvenir des années mystérieusement envolées ? Afin mener son enquête à son rythme, la jeune femme choisit de cacher à son entourage son étonnant problème de mémoire.

Le couple et ses inévitables crises sont au centre de cette histoire, peu crédible à mes yeux Comment peut-on  parvenir à cacher à son entourage une telle amnésie ?  On ne peut pas pour autant classer ce roman dans le genre « loufoque et déjanté », on sent que l’auteur cherche à rendre son histoire plausible. Au final, en dehors de l’amnésie qui frappe Marie, l’histoire de ce couple est assez banale.

Sans plus.

 

 

Mari et femme

 

Mari et femme - Regis De Sa Moreira

 Autre histoire de couple, complètement loufoque cette fois. Le narrateur est un homme. Un matin, il se réveille dans le corps de sa femme et sa femme dans le sien. Le couple était sur le point de se séparer. Ebranlés, mais sans plus, les deux protagonistes tentent de s’adapter à cette inversion des rôles qui, au final, les rapproche. Les scènes les plus surprenantes (et intéressantes) sont celles qui évoquent la sexualité de chacun dans sa nouvelle peau. Le récit, vivant et cocasse, ne manque pas de piquant.

Une bonne détente.

 

 

Insecte  - Claire Castillon

 

Sur le thème des relations « mère-fille », voilà des nouvelles dont le cynisme et la cruauté époustouflent. L’amour filial est souvent sous-jacent, mais jamais exprimé. Certaines histoires font vraiment froid dans le dos, d'autant qu'elle sont parfaitement crédibles. Il fallait oser...

A lire.

 

 

   

 

 

 

Dernière morsure - Ariane Fornia

Dernier livre que je vous présente dans ce billet,  et mon préféré dans cette sélection. Je pense n’avoir jamais rien lu d’aussi juste sur les adolescents. Ariane Fornia nous parle d’un sujet qu’elle connaît bien, elle sortait elle-même de l’adolescence quand elle a écrit ces chroniques.. Sa verve et son humour m’ont vraiment séduite et j’ai le sentiment d’avoir amélioré ma « culture ado ».

J'ai beaucoup aimé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C


Pour la "vie d'une autre" je suis d'accord avec toi. Assez banal



Répondre
G


J'ai la vie d'une autre dans ma PAL. Curieux d'ailleurs, car je l'ai en livre de poche... 2 éditions au même format ???



Répondre
S


@Géraldine : et bien... il faut croire ! Sinon, tu me demandais des nouvelles de mon épaule. Ca va beaucoup mieux (après 6 mois de kiné, tout de même !). J'oublie presque, sauf à
l'aquagym. Je ne peux pas tout faire pour le moment.



T


C'est une bonne formule et je devrais peut-être l'adopter à voir ma pile de livres en attente de billets !



Répondre
S


@Théoma : il arrive un moment où je retard n'est plus rattrapable alors deux solutions, laisser tomber les billets en question ou adopter ce principe !



N


C'est pas mal de présenter des livres comme ça, on a une petite idée avant de les choisir.



Répondre
S


@Nina : oui, je pense que c'est une bonne formule, peut-être pas pour tous les livres lus, mais au moins une partie.



A


Je note. Surtout le dernier.


0ACCA6B4-90EC-57C3-487B-3AFBFB2E3907


1.02.28



Répondre