Frozen River – Courtney Hurt (2009)
Dans une petite ville des Etats-Unis, deux femmes luttent pour survivre. Ray est « blanche ». Son mari vient de la quitter et elle doit assumer seule ses deux enfants. Lila est d’origine Mohawk, son enfant lui a été confisqué par sa belle-famille. Elle vit seule dans une caravane. Quand Mohawk propose à Ray de l’aider à passer illégalement aux USA des immigrés clandestins, la mère des deux enfants finit par accepter la proposition, ne trouvant pas d'autre solution pour sortir ses enfants de la misère…
On tremble pour les deux femmes et notamment pour Ray, que rien ne prédestinait à endosser le rôle de passeuse. La relation entre les deux femmes, détestable dans un premier temps évolue au fur et à mesure qu’elles affrontent ensemble de gros dangers (il faut entre autre traverser un lac gelé).
C’est un très bon « thriller social », formidablement bien interprété.
The visitor – Tom Mc Carthy (2007)
Un professeur d’économie, Walter, retrouve le goût de vivre qu'il avait perdu après le décès de sa femme, grâce à sa rencontre improbable avec un jeune couple d’émigrés qu’il accepte d’héberger. Pour remercier Walter, le jeune homme, Tarek, lui apprend à jouer du Djembe. Quand Tarek se fait arrêté, Walter se démène pour le sortir de là.
C’est un très beau film sur l’immigration, sans pathos, sans traitement manichéen du sujet.
Il y a longtemps de que t’aime – Philippe Claudel (2008)
L’interprétation de Kristin Scott Thomas est magistrale dans ce rôle de femme qui vient de sortir de prison, pour une raison que l’on devine très grave. Soutenue par sa sœur (Elsa Zylberstein), Juliette se reconstruit peu à peu et parvient enfin à raconter ce qui lui est arrivé.
Il y a longtemps que je voulais voir ce film... je l’avais raté à sa sortie. Tout compte fait, j’ai apprécié de le regarder chez moi tranquillement, sans avoir à refouler mes larmes à la sortie du cinéma. Quand Juliette parvient à se libérer du poids de son secret, c’est très émouvant. Voici le générique de fin, la reprise d’une magnifique chanson de Barbara par Jean-Louis Aubert…. (Interprêtée ici sur le plateau de Taratata).