Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Prochaines sessions :

1er juin : lecture commune de "Un jour" - David Nicholls

Pour contacter le blogoclub : lecturecommune@yahoo.f

Pour en savoir plus sur le blogoclub :

http://www.sylire.com/article-26682108.html

 

9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 23:58

Frozen River – Courtney Hurt (2009)

Dans une petite ville des Etats-Unis,  deux femmes luttent pour survivre. Ray est « blanche ». Son mari vient de la quitter et elle doit assumer seule ses deux enfants. Lila est d’origine Mohawk, son enfant lui a été confisqué par sa belle-famille. Elle vit seule dans une caravane. Quand Mohawk propose à Ray de l’aider à passer illégalement aux USA des immigrés clandestins, la mère des deux enfants finit par accepter la proposition, ne trouvant pas d'autre solution pour sortir ses enfants de la misère…

  On tremble pour les deux femmes et notamment pour Ray, que rien ne prédestinait à endosser le rôle de passeuse. La relation entre les deux femmes, détestable dans un premier temps évolue au fur et à mesure qu’elles affrontent ensemble de gros dangers (il faut entre autre traverser un lac gelé).

 C’est un très bon « thriller social », formidablement bien interprété.

 

The VisitorThe visitor – Tom Mc Carthy (2007)

Un professeur d’économie, Walter, retrouve le goût de vivre qu'il avait perdu après le décès de sa femme, grâce à sa rencontre improbable avec un jeune couple d’émigrés qu’il accepte d’héberger.  Pour remercier Walter,  le jeune homme, Tarek, lui apprend à jouer du Djembe. Quand Tarek se fait arrêté, Walter se démène pour le sortir de là. 

C’est un très beau film sur l’immigration, sans pathos, sans traitement manichéen du sujet.   

 

 

Il y a longtemps de que t’aime – Philippe Claudel (2008)

L’interprétation de Kristin Scott Thomas est magistrale dans ce rôle de femme qui vient de sortir de prison, pour une raison que l’on devine très grave. Soutenue par sa sœur (Elsa Zylberstein), Juliette se reconstruit peu à peu et parvient enfin à raconter ce qui lui est arrivé.

Il y a longtemps que je voulais voir ce film... je l’avais raté à sa sortie. Tout compte fait, j’ai apprécié de le regarder chez moi tranquillement, sans avoir à refouler mes larmes à la sortie du cinéma. Quand Juliette parvient à se libérer du poids de son secret, c’est très émouvant. Voici le générique de fin, la reprise d’une magnifique chanson de Barbara par Jean-Louis Aubert…. (Interprêtée ici sur le plateau de Taratata).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sylire - dans Films et DVD
commenter cet article

commentaires

Loo 02/11/2011 19:57



J'ai adoré Il y a longtemps que je t'aime. Christine Scott Thomas comme à son habitude m'a beaucoup touché dans son rôle.



pom' 15/08/2011 10:39



nous avons le même gout musical, j'adore J L aubert depuis téléphone



Yv 16/07/2011 18:03



Frozen river, très bien et The visitor, une vraie excellente surprise.



dasola 16/07/2011 17:35



Bonjour Sylre, je n'ai pas vu le 3ème, c'est une lacune de ma part mais je confirme que Frozen River et The Visitor sont deux films formidables à voir et à revoir (voir mes billets des 1er/11/08
et 13/04/09). Bonne après-midi. 



sylire 21/07/2011 21:58



 @Dasola : Le Claudel est peut-être moins bon tout de même que les deux autres mais j'ai beaucoup aimé le jeu des actrices. Bonne soirée !



Canel 12/07/2011 12:08



On avait bcp aimé 'Frozen river', Mr et moi.


Aimé également le film de Claudel, qui m'avait donné envie de lire 'Le bruit des trousseaux' de cet auteur, sur son expérience de prof en prison (il en est un peu question ds le film via un
personnage). Beau livre.



sylire 21/07/2011 21:53



@Canel : j'ai presque tout lu de Philippe Claudel, mais pas encore "le bruit des trousseaux".