Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Mireille Vignol - août 2014 - 444 pages
"Nous l'invitions à tous nos mariages ; Lee était célèbre. Nous adressions les faire-part à sa maison de disques, dans un gratte-ciel new-yorkais, pour qu'elle lui transmette les enveloppes tape-à-l'oeil en papier doré lorsqu'il était en tournée à Beyrouth, Helsinki ou Tokyo. Des lieux qui dépassaient notre entendement et nos moyens limités".
Le livre commence par les retrouvailles d'une bande de trentenaires de Little Wing, petit village paumé du Wisconsin, aux Etats Unis. Leur ami Kip va se marier et les mariages sont l'occasion pour la bande d'amis de se retrouver pour passer un bon moment. Dans l'équipe, Lee jouit d'une situation un peu particulière. Musicien à succès, il se démarque par son aisance financière et sa vie New-Yorkaise. Lui aussi va se marier, invitant ses copains à New York pour l'occasion mais son mariage va capoter très vite et le laisser désabusé. De retour à Little Wing, il repense à Beth, la fille dont il était amoureux autrefois. Le hic, c'est qu'elle n'est autre que la femme de son meilleur ami, Hank. On comprend que la bonne entente au sein du groupe a du plomb dans l'aile...
Tour à tour, chacun prend la parole pour évoquer sa situation et celle des copains : mariage, enfants, vie de couple, problèmes d'argent, tout y passe. La vie à Little Wing est bien décrite, on imagine une bourgade un peu paumée au milieu des grands espaces américains, un lieu sans beaucoup de charme sauf pour les gens qui y sont nés. Les trentenaires sont attachants et leur histoire d'amitié plutôt sympathique mais tout cela manque d'originalité et je me suis un peu ennuyée, survolant certains passages distraitement. La dernière partie du roman, plus rythmée, m'a davantage captivée. L'histoire se termine en effet par un mariage assez épique (le dernier de la bande) suivi d'une réconciliation dans une ambiance de "bad trip" assez folklorique.
Un roman attachant mais les affres de ces trentenaires ont eu du mal à me captiver, il faut bien dire.
Allons voir ce qu'en pensent Jérôme - Valérie et Tiphaine avec qui je partage une lecture commune.
Lu dans le cadre des Matchs de la rentrée organisés par Price Minister.
Ma note 13/20
13/18