Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 00:03

     null

Sabine Wespieser - 169 pages - janvier 2013

 

L'histoire est celle d'un couple et de leurs enfants qui se trouvent contraints de fuir leur pays durant la guerre d'Espagne. Les oncles sont activistes et c'est toute la famille qui est menacée. Il est question de la fuite, puis de l'exil en France. La famille s'installe au pays Basque français dans un premier temps puis dans une ferme isolée des landes. A la campagne, loin de tout et dans un pays en guerre, leurs conditions de vie sont précaires. Le contraste avec leur vie d'avant est saisissant. 

 Au récit de la vie quotidienne de la famille, s'intercalent des extraits du journal d'Ama, la mère de famille. Cette femme douce et courageuse confie ses états d'âme à son journal. Elle ne veut pas se laisser aller devant les autres membres de la famille, dont elle est le pilier. Tous ont le mal du pays mais ils se consolent en se disant que l'essentiel est de pouvoir rester ensemble... 

L'histoire qui nous est contée n'est très gaie. Pourtant, il se dégage de ce roman douceur et sérénité. J'ai particulièrement apprécié les extraits du journal d'Ama, personnage très attachant qu'on quitte à regret.

Un bien joli roman...

lu dans le cadre de : null

Partager cet article
Repost0

commentaires

G

J'ai vu que ma bibliothèque proposait ce prix, ce qui veut dire qu'ils auront ce livre ! Chouette !
Répondre
S


@Gambadou : ah, chouette, te re-voilà !


Oui, tu peux le noter, il devrait te plaire.



U

je vais le noter celui-là. On fait des achats pour le réseau mardi donc... ;-)
Répondre
S


@Un autre endroit : tu peux le noter les yeux fermés. Il te plaira beaucoup et il fait l'unanimité au sein de mon comité de lecture !



D

comme toujours avec cette éditrice, un bonheur de lecture
Répondre
S


@Denis : oui, c'est une valeur sûre !



K

Tu me rappelles que j'ai lu ce livre, mais pas chroniqué... ce billet rend très bien compte de mon avis qui est très proche du tien ! 
Répondre
S


@Kathel : et bien tant mieux si mon billet reflète bien le livre car j'avais fait un premier billet il y a une dizaine de jours et je l'ai supprimé par une fausse manip'.
J'étais verte !


C'est une lecture que j'ai beaucoup aimée.



A

Pas très tenté par ce roman pas très gai.
Répondre
S


@Alex : l'histoire n'est pas gaie mais curieusement le livre n'est pas triste grâce à la sérénité de Ama, la mère de famille.