Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Prochaines sessions :

1er juin : lecture commune de "Un jour" - David Nicholls

Pour contacter le blogoclub : lecturecommune@yahoo.f

Pour en savoir plus sur le blogoclub :

http://www.sylire.com/article-26682108.html

 

24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 23:40

Editions Zulma - 2010 - traduit de l'islandais par Catherine Eyjólfsson - 326 pages

Arnljotur est un jeune homme un peu particulier, d’une candeur et une fraîcheur qui pourraient presque le faire passer un simple d’esprit. Pourtant, il est loin de l’être ! On le trouve même fort intelligent quand on a compris comment il fonctionne. Il vit sa vie comme bon lui semble, en essayant de ne pas faire de mal aux autres car c’est quelqu’un de foncièrement gentil.

 

Secoué par la mort de sa mère dont il était très proche, le jeune homme décide de quitter son père et son frère autiste pour voler de ses propres ailes. Avec dans la poche la photo de la petite fille qu’il a eue « accidentellement » avec une jeune fille, il quitte la région volcanique d’Islande dans laquelle il habite pour se rendre dans un monastère. Les moines qui y vivent cherchent un jardinier capable de mettre de l’ordre dans une roseraie en friche. Il faut préciser que la maman d’Arnljotur lui a transmis la passion des fleurs. Le jeune homme se rend donc au monastère, qui n est pas tout près de son domicile. Une fois installé dans sa nouvelle vie, la maman de la petite Flora Sol reprend contact avec lui. Elle aimerait bien lui confier l’enfant pendant quelques temps…

 

Beaucoup de billets ont déjà été écrits sur « Rosa Candida », tous élogieux (ou presque). Je ne ferai pas exception à la règle. C’est un de ces romans « doudou » que l’on quitte à regret tant les personnages sont attachants. J’ai le sentiment de l’avoir lu trop vite. J’avais tellement hâte de savoir si Arnljotur allait s’en sortir dans son rôle de papa et comment ses relations avec la maman de la petite allaient évoluer, que j’ai tourné les pages à toute vitesse. C’est un roman que je relirai plus tard, pour le plaisir de retrouver les personnages.

 

Un joli conte des temps modernes (ou d’un autre temps ?) au charme indéfinissable

 De nouveau un coup de coeur (j'en distribue beaucoup ces temps-ci )

 

Pour d'autres avis, si nombreux que je renonce à les lister, vous pouvez aller ici.

 

 Lu dans le cadre du Prix Cézam

Affiche_2011.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Monde de Sylvie 09/07/2012 13:57


Je mets un avis bien tardivement mais je viens seulement de le lire. Le charme n'a pas du tout opéré sur moi, je me suis beaucoup ennuyée au cours de cette lecture. Le style m'a parut très
simpliste, et l'histoire banale. Les personnages sont plutôt candides, et je n'ai pas rêvé du tout à lire les descriptions sur la roseraie. Comme qui dirait, je suis passée totalement au travers
...!!

sylire 09/07/2012 22:20



@Sylvie : oh, zut, c'est dommage mais je comprends. Tu n'es pas la seule à n'avoir pas été charmée par la candeur des personnages.



Stephie 13/07/2011 10:30



Je l'avais vraiment beaucoup aimé. des bises et désolée d'être peu présente ces derniers temps sur ton blog ;)



sylire 21/07/2011 21:54



@Stephie : pas de souci, l'été il faut lever le pied. Je fais de même.



Géraldine 11/07/2011 20:38



Je ne croyais pas ce roman  "doudou", du coup, je l'avais ignoré. A tort, car j'ai vraiment besoin de doudou ces temps ci !



sylire 20/07/2011 23:20



@Géraldine : c'est fou ce que ce roman est réconfortant. Je te le conseille vivement !



dasola 30/06/2011 13:41



Bonjour Sylire, ce roman est en effet une merveille de douceur et de délicatesse, un de mes coups de coeur de l'année dernière. Bonne journée.



Mascha 29/06/2011 19:28



Bonjour! Première visite sur ce blogue, découvert par le billet de celui d'Allie.


Billet très intéressant, je ne connaissais pas du tout ce livre. Pour une fois qu'il y en a un qui met en scène un jeune homme gentil! Vive la gentillesse. ^^


Sur ce, je retourne visiter ton blogue qui me semble très intéressant et bien écrit. ^^



sylire 29/06/2011 20:16



@Masha : merci pour ta visite et vive la gentilesse, d'accord avec toi ! Je prendrai le temps de te rendre visite également.