Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 00:43

nullMa journée a commencé par deux heures de train (seule, contrairement à ce qui était prévu, car un contretemps familial avait retenu Fransoaz à la maison). J’ai lu pendant tout le trajet, si bien que j’ai eu un peu de mal à sortir de mon bouquin (ça arrive...). Je n’ai pas pu m’empêcher d’évoquer ma lecture (De l’eau pour les éléphants de Sara Gruen) dans le "taxi-Gambadou" qui conduisait au salon les blogueurs arrivés par le train. J’ai trouvé des oreilles attentives et intéressées. Merci à elles !

En arrivant sur place, nous avons retrouvé le reste du groupe. Je connaissais presque tout le monde. J’ai fait la connaissance d’Emilie et de Constance, notre brillante benjamine. Nous avons fait un rapide tour de salon et  il était déjà l’heure d’aller déjeuner ! Comme l’an passé, nous avons (très bien) mangé « marocain » à la cantine des auteurs. Comme vous pouvez l’imaginer, nous avons bien papoté également !

En début d’après midi, nous nous sommes rendus à une conférence organisée par le salon. Trois auteurs en lice pour le prix des lecteurs du Festival (Sorj Chalandon-Gérard Landrot-Patricia Reznikov) y présentaient leurs œuvres. Tous trois étaient passionnants à écouter mais connaissant mieux l’œuvre de Sorj Chalandon, j’ai plus particulièrement apprécié ses interventions. L'écrivain-journaliste a évoqué avec passion son métier de journaliste, l’organisation de ses deux activités (journaliste le jour et écrivain la nuit), ses rituels d’écriture… Je crois qu’Enna a prévu de faire un compte rendu complet, je vous engage donc à lui rendre visite.

La journée a été marquée par les échanges  avec Sorj Chalandon, dont nous avons apprécié la gentillesse,  l’humilité  et la simplicité. Sans se faire prier, il a accepté de se joindre à notre groupe pour une séance photo disons... animée... (mais pas par Monsieur Chalandon, très calme !)

  

P1020455

 dans le désordre

ConstanceGéraldineEnna, CanelJoelleGwenaelleSandrineEmilie, Mireille (qui n'a pas de blog) Gambadou et moi

(Il manque Yvon et Midola sur la photo de groupe ainsi que Florian le compagnon de Joelle) 

 

P1020456.jpg

 (Crédit photo : Gwenaelle)

Pour finir, je voudrais  partager avec vous la dédicace figurant sur l’ouvrage que j’ai acheté au salon (le seul, j’ai été raisonnable !) : il s’agit de « Retour à Killybegs » de Sorj Chalandon :

 « Pour vous Sylvie, qui allez  partager avec moi cette blessure, cet ami, ce frère et ce traître  pourtant… ». 

Avant de rédiger cette dédicace, il m’avait dit en quelques mots, la gorge serrée, combien la blessure à l'origine de l'écriture de ce livre le faisait toujours et encore souffrir.

Hier soir, avant de m’endormir, j’ai commencé le partage en me plongeant dans ce roman en lien avec l'histoire douloureuse de l'Irlande du Nord.

Merci à mes camarades blogueurs pour la journée passée ensemble ainsi qu'aux organisateurs du Festival, sans oublier Monsieur Chalandon… bien entendu ! Qu'il  est plaisant de passer la journée avec des gens qui sont sur la même longueur d’onde que vous, dans un univers où vous êtes comme dans un poisson dans l’eau !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M

C'est un magnfique roman et une très très jolie dédicace !!!
Répondre
S


@Malika : oui, un très bon roman et original par son contenu.



A

J'ai eu la chance aussi de le rencontrer à St Malo. J'adore cet écrivain.
Répondre
S


@Alain : il séduit donc également les hommes, visiblement !



G

La présence et la participation active de Sorj Chalandon a manifestement donné une saveur particulière à cette journée ! Nous sommes toutes sous le charme !
Répondre
S


@Géraldine :  on a l'impression qu'il s'adresse de façon unique à chaque personne, que le courant passe immédiatement. C'est rare, très rare.



D

Bonjour Sylire, merci pour ce mini compte-rendu et la rencontre entre blogueuses (eurs) est moment de partage bien sympathique. Bonne journée.
Répondre
S


Bonjour Dasola ! Oui, ce sont des journées dont je ressors toujours enchantée....



J

A lire ton compte-rendu, ça donne envie de refaire ce genre de rencontre très vite :) C'était une belle mais trop brève journée riche en échanges et en rencontres et cette année a éncore été très
réussie malgré la météo qui semblait récalcitrante au départ !
Répondre
S


@Joelle : oui, le seul bémol était la météo alors ce n'est pas trop grave et puis la météo, ça n'effraie pas les bretons !