Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

Pour connaître un peu mieux la lectrice que je suis : Ici ou  

Rechercher

Au fil des jours...

Dernier coup de coeur non chroniqué : "Je vous écris dans le noir" de Jean-Luc Seigle.j

 

Blogoclub

  Pour en savoir plus, cliquez sur le logo.

blogoclub
 

Pour contacter le blogoclub : lecturecommune@yahoo.fr 

Prochaine session : 1er mars

Thème choisi : lecture libre autour de MODIANO

11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 23:22

                            Robert Laffont 2010 (traduit de l'espagnol - 322 pages)

Au tout début du roman, dans un hôpital aux fins fonds du Sahara Occidental, Montse, une espagnole d’une quarantaine années reprend connaissance après plusieurs semaines passées entre la vie et la mort,  suite à une piqûre de scorpion. Que faisait-elle seule au milieu du désert ? Pourquoi n’est-elle recherchée par personne ? Après avoir fait la connaissance de Montse, c’est au tour de Santiago de nous être présenté. Changement d’époque, nous remontons vingt-cinq ans en arrière. Suite à un malentendu avec sa fiancée de l’époque, Santiago vient de s’engager dans la légion étrangère pour y défendre le Sahara espagnol. Mais il ne se retrouve pas dans la cause défendue par son pays et choisit le camp des sahraouis opprimés… Le livre retrace le parcours parallèle de Montse et de Santiago mais aussi leur rencontre dans les années 70, en Espagne. Se retrouveront-ils un jour ? 

 

La construction de ce roman est originale mais peut être déroutante. Il est donc préférable de lire la quatrième de couverture au préalable, afin de ne pas risquer de se perdre dans les lieux et les époques. C’est le petit reproche que je ferai au roman. En dehors de cela, c’est une lecture tout à fait dépaysante, avec en toile de fond un désert majestueux et inquiétant, et des habitants très attachants, les sahraouis, dont on connaît peu l’histoire et la culture. Je ne connaissais pas non plus cet épisode de l'histoire coloniale de l'Espagne. Le personnage de Montse m’a touchée. Meurtrie par des malheurs successifs, elle trouve le courage d’aller de l’avant en s’aidant des souvenirs du passé…
Lu dans le cadre d'un partenariat avec logotwitter que je remercie au passage !

Clara n'a
pas aimé. Elle commence son billet ainsi : "Avant d’entamer ce livre, je n’avais ni lu la quatrième de couverture ni la description de l’éditeur et je m’en suis mordue les doigts…"
Saxaoul et Cerisia sont au contraire ravies de cette lecture.
 

Partager cet article

commentaires

clara 12/03/2010



Sylire, je te conseille "Chamelle" de Marc Durin-Vallois. Les descriptions sur le désert sont maginfiques et l'histoire de cette famille qui part à la recherche d'eau est poignante !
http://fibromaman.blogspot.com/2010/02/marc-durin-valois-chamelle.html

Bises



Géraldine 12/03/2010


Pour le dépaysement et le désert, j'ai très envie de lire ce livre.


Géraldine 13/03/2010


C'est gentil, mais pour l'instant, je croule sous les livres voyageurs et les livres de partenariat. J'ai eu l'envie plus grosse que le temps, et il faut que je sois raisonnable !


Anne 13/03/2010


Comme Clara j'avais beaucoup aimé "Chamelle".
Mais pas assez passionnée de desert (ou de scorpions ) pour me jeter ce titre!


Nanne 16/03/2010


Je trouve la littérature espagnole de plus en plus originale et singulière dans ses thèmes et dans l'histoire de son pays ! Depuis quelque temps, j'ai découvert des ouvrages d'auteurs espagnols qui
me donnent une impression de renouveau littéraire ... Et ton billet me confirme bien cette opinion !