Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 00:24

 

The Duchess

  

·                                                                        Film de 2008 - Avec Keira Knightley, Ralph Fiennes, Charlotte Rampling

Nous sommes au 18èmesiècle. La jeune et belle Georgina Spencer (aïeule de Lady Diana) quitte le monde de l’enfance pour se marier à un riche duc, plutôt bel homme, peu démonstratif dans ses sentiments.  Bien vite, il la trompe avec des domestiques (chose courante à l’époque) puis prend pour maîtresse la meilleure amie de Georgina, Bess. Cette dernière, qui vit sous le toit du couple,  n’a d’autre solution que d’accepter la situation,  en proie à un affreux chantage concernant ses enfants. Le ménage à trois s'installe donc, révoltant Georgina, impuissante et n'ayant d'autre choix que de se soumettre à son mari.

Georgina  a du caractère et se montre douée pour les relations publiques. Elle s’engage en politique. C’est aussi une mère attentive, qui  tente de compenser, dans le lien qu'elle crée avec ses enfants, le peu de satisfaction qu’elle retire de son couple. Elle s’éprend de Charles Grey, un homme politique du parti libéral, dont elle défend activement les idées. Comme on peut s’y attendre, son mari refuse de lui donner la liberté qu’il s’octroie pourtant de son coté. Un terrible dilemne  se présente à la jeune femme...

Georgina Spencer n’est pas un personnage  de fiction, ce qui rend le film particulièrement fort et émouvant. C’est une femme très en avance sur son époque, qui surprend par sa détermination et sa force mentale. Le film n’accable pas le mari, bien qu'il n’ait pas le beau rôle. Pour apporter un jugement objectif sur son comportement, il convient de se replacer dans le contexte et les mentalités de l'époque. La cause des femmes a bien évolué depuis, même si certains comportements masculins subsistent... La dimension historique du film est passionnante et fort bien rendue, les images sont époustouflantes de réalisme. Une mention spéciale à Keira Knighley, que je ne connaissais pas jusqu’ici et que j’ai trouvé très convaincante dans le rôle de Georgina.

Un très beau portrait de femme

 A noter que le film est inspiré du la biographie d'Amanda Foreman.  « Georgina, Duchess of Devonshire »

Partager cet article
Repost0

commentaires

M

Je viens de le voir ce film et magnifique ! Superbe ;-)
Répondre
S


@Alice : Oui, un très beau film ! Ca ne m'étonne pas que tu aies aimé.



V

Bêtement, le fait que le rôle principal soit joué par Keira Knightley (dont la maigruer me fait mal rien qu'à la voir) me fait peur. Mais je crois que tu m'as convaincue de passer outre.
Répondre
S


@Valérie : les costumes enveloppants de l'époque masquent la maigreur, donc pas de problème !



D

Bonjour Sylire, moi aussi ce film de Saul Gibb m'a plu et ce genre de rôle en costume convient bien à Keira Knightley. http://dasola.canalblog.com/archives/2008/12/09/11499482.html Bon samedi.
Répondre
A

J'avais beaucoup aimé ce film aussi, de quoi être révoltée sur la condition féminine... ;)
Répondre
S


@Antigone : oui, j'ai vraiment partagé la révolte de cette femme durant tout le film !



L

Je note, ne serait-ce que pour Ralph Fiennes...
Répondre
S


@L'irrégulière : je ne peux que te le conseiller !