Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 00:30

Audiolib (16 janvier 2013) - Lu par Philippe Résimont - durée d'écoute : 20 h 52

Voilà plus de quinze jours que j'ai fini "Une place à prendre" et que je repousse le moment de me mettre à l'écriture de ce billet. C'est un livre dont il est assez difficile de rendre compte. Les personnages sont nombreux, plusieurs histoires se déroulent parallèlement et se recoupent (des histoires de famille, de clans, d'individus...). Tous ces gens gravitent autour d'un personnage central, omniprésent bien que mort. Il s'agit de Barry Fairbrother, membre reconnu du conseil paroissial de la petite ville de Pagford.

Tout commence par la mort brutale de Barry, victime d'un AVC. Ses amis sont effondrés et ses ennemis voient l'occasion inespérée de renverser l'équilibre du conseil paroissial (équivalent de notre conseil municipal). Nous suivons pendant trois semaines, dans leur intimité, une vingtaine de personnages. Les haines et rancoeurs, jusqu'ici contenues, éclatent au grand jour. Le village est pris dans une tourmente qui va crescendo...  La fin est terrible et inattendue mais permet au village d'oublier ses querelles (pour combien de temps ?) 

Il m'a fallut un peu de temps pour me mettre dans l'ambiance. Le temps de cerner les personnages et les liens entre eux. Mais une fois prise dans les mailles du filet de JK Rowling, je n'ai plus lâché ce livre, totalement happée par l'enchaînement des évènements. Je dois même dire que j'ai ressenti un grand vide au bout des vingt heures d'écoute. Je m'étais habituée à retrouver les habitants de Pagford dès que j'avais un peu temps (parfois pour un quart d'heure seulement). 

Cete histoire est assez plausible. L'hypocrisie, la lâcheté, la méchanceté peuvent dévaster un village, hélas. Les adolescents jouent un rôle central dans cette histoire. L'un d'eux mettra d'ailleurs le feu aux poudres en piratant un forum. J'ai trouvé les portraits d'adolescents très réussis. Les professionnels de la critique ont un peu "descendu" ce livre. Je ne comprends pas pourquoi. JK Rowling nous offre une étude de moeurs passionnante et divertissante, certes féroce mais nous ne vivons chez les bisounours, chacun le sait.

Pour ce qui est du choix de la version audio, je ne l'ai pas regretté. Lire un pavé au lit, c'est une épreuve (je lis principalement allongée). Quand je lis audio, je me balade partout avec mon  lecteur MP3. C'est pratique, léger et moins fatigant.

Vous l'aurez compris, je trouve à ce roman de grandes qualités...

    Allez, je le classe dans mes coups de coeur !

Beaucoup d'avis positifs sur la blogosphère : DasolaNoukette - Mango (des avis qui vous mènent vers d'autres)

Mais des avis négatifs aussi comme celui de Valérie

Je remercie chaleureusement Bladelor qui m'a transmis un super schéma sur lequel elle a porté le nom des personnages et les liens entre eux. Une aide précieuse car quand je lis audio, je dois faire un petit effort supplémentaire pour retenir le nom des personnages (surtout quand ils sont de consonance étrangère!) .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Morgane 06/01/2014 19:36


Je suis tombée sur ton blog car justement je cherchais une version audio d'Une Place à Prendre :) 


Effectviement ce livre a beaucoup été rabaissé alors qu'il est d'un incroyable réalisme. On sent une JKR épanouie et qui règle ses comptes avec la vie. Je pense que beaucoup de gens n'ont pas
compris le fond de l'histoire, ils s'attendaient à plus d'action et une histoire moins circulaire et plus factuelle.

sylire 06/01/2014 21:38



@Morgane : c'est un livre qui m'a marquée. D'ailleurs je l'ai offert et j'espère que la personne aimera autant que moi.



miismolko1 24/03/2013 16:05


Je ne l'ai toujours pas lu j'attendais un peu de voir les avis des différents lecteurs avant de vraiment me lancer et pour l'instant ce que je lis et plutôt bon.... Il va donc falloir que je
saute le pas quand il sortira en poche!

sylire 24/03/2013 17:33



@Missmolko : je crois que pour ce livre il n'y a pas de demi mesure. On aime ou on déteste. Il est donc plus prudent effectivement d'attendre qu'il sorte en poche !



Itzamna 15/02/2013 20:53


Je partage ton point de vue : j'ai beaucoup aimé cette lecture.

sylire 16/02/2013 13:46



Itzamma : les avis sont très divergeants sur ce livre. C'est rare à ce point...



Noukette 10/02/2013 23:50


J'ai adoré ce roman, dévoré en moins de 3 jours, ce qui est un record pour moi ! ;-) Je tadmire de l'avoir écouté, ça a du te prendre un sacré temps... mais tant que c'est du bon comme ici, on ne
voit pas le temps passer ! ;-)

sylire 13/02/2013 19:47



@Noukette : nous sommes peu à avoir dévoré ce roman en fin de compte. C'est curieux !


Moi, je trouve que c'est ceux qui ont lu le pavé qui ont eu du courage. Lire audio, c'est moins fatigant !



Violette 10/02/2013 11:06


le support audio serait peut-être une solution pour moi car je ne compte pas lire ce livre...

sylire 10/02/2013 20:52



@Violette : je ne sais pas si tu as déjà lu des livres audio. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux commencer par un livre plus court tout de même.