Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Blogoclub

Le blogoclub a changé de mains mais pas d'adresse mail

lecturecommune@yahoo.f

 

 

25 septembre 2014 4 25 /09 /septembre /2014 23:43

Actes Sud- Babel / Lemeac Editeur - 1998  

Avec "Volkswagen Blues", j'ai pris la route en compagnie de Jack. Personnage récurrent des romans de Poulin, il est écrivain. Bien vite, Jack s'est trouvé une compagne pour le suivre dans son voyage : il a pris en stop une jeune métisse "la grande sauterelle" Entre l'écrivain et la belle, le courant est passé immédiatement. C'est donc bien volontiers que la jeune femme a accepté de le suivre dans son long périple, le but du voyage étant de trouver le frère Jack, Théo. Les deux hommes se sont perdu de vue depuis bien longtemps.

Le voyage commence au Québec, dans la baie de Gaspé et finit à San Francisco, en empruntant la route des pionniers. Une carte, placée à la fin du roman (et que par chance j'ai repérée dès le départ), permet de situer les étapes de la traversée. Les voyageurs cherchent des indices qui les mettraient sur la trace du frère de Jack. Ils en profitent pour faire du tourisme, le long du Mississipi, sur la piste de l'Oregon. Ils s'intéressent à l'histoire des Etats-Unis, notamment à celle des pionniers.

Comme toujours chez Poulin, il est questions du rapport aux livres et des affres de l'écrivain. Jack est assez tourmenté dans ce roman, pour diverses raisons que l'on découvre au fil de l'histoire. La tendresse de la grande sauterelle atténue un peu son mal-être. Comme "la tournée d'automne", du même auteur, "Volkswagen blues" est un road-movie tranquille et fantaisiste qui m'a fait passer un très agréable moment. 

Quel bonheur de retrouver la plume de Jacques Poulin ! Vivement le prochain (j'en lis au moins un par an).


Lu dans le cadre de Québec en septembre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fayssal 18/04/2015 11:01

Vous aimez lire les Romans?
Notre Cadeau pour vous : Plein de Romans GRATUITS sur :
http://telecharger-ebook-gratuit.blogspot.com/p/romans_30.html

Margotte 01/10/2014 07:57


Poulain est à l'honneur aujourd'hui ! et c'est une bonne nouvelle, j'aime beaucoup cet auteur qui fait un bien fou...

sylire 05/10/2014 17:51



@Margotte : oui, un vrai anti-dépresseur, ce poulin ! 



dasola 30/09/2014 14:23


Bonjour Sylire, décidement, il faut que je découvre cet écrivain, il semble être populaire sur les blogs. Merci et bonne après-midi.

sylire 01/10/2014 07:21



@Dasola : il a un style et un univers bien à lui. A découvrir, oui ! Bonne journée à toi.



Grominou 28/09/2014 05:51


J'avais eu un peu de misère à entrer dans celui-là, je trouvais qu'il y avait beaucoup de coïncidence (aux USA, il rencontre par hasard  des gens qui non seulement parlent français mais sont
calés en histoire de la colonisation française?!?).  Par contre, dès qu'ils se mettent à suivre l'Oregon Trail, là j'ai vraiment adoré!


J'ai participé à la LC moi aussi, pour mon plus grand plaisir, avec Chat sauvage.


 

sylire 29/09/2014 13:44



@Grominou : oui, c'est certain que les coincidences sont irréalistes mais je trouve que ça fait le charme du roman.



Jackie Brown 28/09/2014 04:50


Je l'avais trouvé plaisant sans plus il y a quatre ans. Et il ne m'avait pas vraiment donné envie de lire d'autres livres de l'auteur. Mais peut-être que...

sylire 29/09/2014 13:43



@Jackie : tente "la tournée d'automne" à l'occasion ? C'est mon préféré.