Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 00:29

Gallmeister 2012 - 335 pages - traduit de l'américain par François Happe

Abel Truman, vétéran de la guerre de sécession, vit sur la côte du Pacifique Nord-Ouest des USA. Il s'est installé face à la mer, dans une vieille cabane rafistolée, avec son fidèle compagnon, un vieux chien pas beaucoup plus en forme que lui. Le vieil homme n'a jamais réussi à oublier ce qu'il a vécu en Virginie pendant la guerre, trente ans auparavant. Les souvenirs de la terrible bataille de la forêt de Wilderness le hantent nuit et jour. La guerre n'est pas la seule plaie ouverte d'Abel. Il ne s'est jamais remis de la mort de sa fille et de sa femme, avant la guerre. Abel est un homme meurtri dans sa chair et dans son âme.

Les chapitres alternent le passé (1864) et le présent (1899). Au début de l'histoire, nous sommes en 1899 et Abel a dans l'idée d'entreprendre un ultime voyage pour revoir une dernière fois les lieux où il a été heureux autrefois, avant de perdre sa femme et sa fille. Mais il se fait voler son chien par des gens sans scrupules et dangereux, qui organisent des combats de chien. Abel se met à leur poursuite... 

Je vous ai résumé succinctement l'histoire, il me faut maintenant trouver des arguments pour vous convaincre de lire ce très beau roman. L'ouvrage est référencé dans la collection "nature writing" de Gallmeister mais ce classement ne doit pas effrayer les réfractaires à ce genre littéraire car, si la nature offre un cadre à l'histoire, elle n'est pas le personnage principal. Il  est avant tout  question de l'histoire d'un homme dans la tourmente de l'histoire. Abel est un personnage très intéressant, d'une grande humanité, avec ses faiblesses, comme tout un chacun. Son histoire est passionnante car liée à un épisode majeur de l'histoire des Etats-Unis, la guerre de sécession. La partie du livre qui évoque la bataille de Wilderness est très dure, je ne vous le cacherai pas, mais vraiment très bien écrite. On s'y croirait. Je ressors du livre bouleversée par la fin de l'histoire, que bien-entendu je ne vous raconterai pas.

    Un premier roman vraiment magnifique...

Un grand merci à Clara pour la découverte 

Cette lecture entre dans le cadre du Challenge Us, organisé par Noc Tembule Un nouveau logo :)

Partager cet article
Repost0

commentaires

S

Tes coups de coeur me font très souvent envie. En plus j'adore cette édition, je note donc..encore un !
Répondre
S


@Somaja : tu fais bien !



Y

ohoh me voici extrèmement tentée ma foi :-)
Répondre
S


@Winderness : cela veut dire que mon billet a atteint son but !



L

Tu me mets la puce à l'oreille...
Répondre
S


@Lisa : il devrait te plaire...



V

même si je ne suis pas trop attirée par cette époque, je note, vu ton enthousiasme...
Répondre
S


@Violette : j'aime l'histoire et j'ai aimé en découvrir un peu plus sur cette époque. Mais c'est l'histoire du personnage principal dans la grande histoire qui m'a le plus passionnée.



G

et bien, deux coups de coeur dans ce challenge... tu crois que Clara le ferais parvenir jusqu'à moi ?
Répondre
S


@Gambadou : je ne peux pas répondre pour elle... Tu peux la contacter ?