Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

23 janvier 2018 2 23 /01 /janvier /2018 21:10

Belfond octobre 2017 - 362 pages

Quand Babelio a proposé de m'envoyer ce titre (premier tome d'une trilogie), je n'ai pas réfléchi longtemps, satisfaite de renouer avec le célèbre auteur américain que je n'avais pas lu depuis un bon moment. Je dois avouer également que la perspective d'une lecture que j'imaginais facile et addictive n'avait rien pour me déplaire (de temps en temps, cela ne fait pas de mal).

La lecture n'a pas été addictive mais j'ai toutefois trouvé mon compte dans ce portrait de jeune femme des années 70 aux Etats Unis. J'ai pris plaisir à cheminer aux côtés d'Alice Burns que nous accompagnons durant sa dernière année au Lycée puis, l'année suivante, à l'université de Bodwoin, dans le Maine. Douglas Kennedy parvient à décrire de façon très crédible les désirs et frustrations de la jeune femme. Il restitue l'ambiance et les mentalités des années 70, avec notamment le rejet de l'homosexualité qui n'est pas encore passé dans les mœurs (pas même chez les jeunes gens).

Alice découvre la vie universitaire, une première expérience de vie commune avec un étudiant et une première déception sentimentale. Elle se rendra compte que derrière les professeurs se cachent des hommes et des femmes, avec leurs forces et leurs faiblesses. Une petite remarque en passant, j'ai été surprise par la proximité entre les professeurs et les élèves. C'est quelque chose que je n'ai pas connu en France (une dizaine d'années après la narratrice). 

Avant que l'histoire ne commence réellement, le prologue nous transporte des années plus tard. La jeune femme rend visite à son frère Adams qui se trouve en prison. Qu'a t'il fait ? Nous ne saurons pas dans ce premier tome, ce qui nous poussera bien entendu à lire le deuxième. Le dernier chapitre est marqué par la fin de l'année scolaire. Alice s'apprête à donner une nouvelle orientation à ses études en quittant Bodwoin pour de nouvelles aventures...que je ne manquerai pas découvrir en continuant la lecture de la trilogie.

Une lecture plaisante.

Lu ans le cadre de D'une opération spéciale de Masse critique - Babelio

Cette lecture contribue à mon challenge " 50 romans - 50 états" qui avance tranquillement. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

dasola 02/03/2018 13:21

Bonjour Sylire, j'ai une collègue qui a trouvé ce roman très bien et qui attend la suite. Personnellement pas tentée (je ne peux pas tout lire) mais ce n'est pas grave. Bonne après-midi.

Emma 14/02/2018 08:19

Un auteur que je n'ai lu qu'une fois, mais je n'avais pas du tout accroché.

Gwenaelle 29/01/2018 09:37

Un sujet et un thème qui me semblent avoir été maintes fois traités...

sylire 29/01/2018 20:15

@Gwen : oui, ce n'est pas faux....

Valérie 28/01/2018 21:24

Il m'a trop déçue pour que je le relise je crois.

sylire 28/01/2018 22:13

@Valérie : je peux comprendre. Si Babelio ne m'avait pas proposé ce livre à un moment où j'avais envie d'une lecture facile (finalement pas tant que cela), je ne crois pas que je l'aurais choisie spontanément.

Laure 27/01/2018 19:04

Comme toi, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas lu, et comme toi, je lirai aussi la suite !

sylire 27/01/2018 22:20

@Laure : j'ai lu ton commentaire chez Papillon et je suis en phase avec toi. Pas extraordinaire mais suffisamment plaisant pour avoir envie de lire la suite.